Diplômé
Eileen, blogueuse

Eileen Möller - Pour l'amour du fromage

Comme Trainee j'ai pu avoir un aperçu complet des différents domaines d'activité de Coop, ce que je trouve très utile, surtout pour les personnes fraîchement diplômées comme moi, qui n'ont pas encore trouvé leur voie.

Que du bonheur au paradis du fromage

L'Etivaz de Pro Montagna, un Taleggio parfaitement affiné ou encore une bûche de chèvre Pro Specia Rara: ces fromages, qui figurent parmi mes préférés, sont aussi ceux sur lesquels j'ai eu la chance de me pencher au cours de mon programme de stage. Que du bonheur pour moi au paradis du fromage.J'ai débuté mon programme de stage au siège de Coop dans la catégorie Produits laitiers, où je me suis principalement penchée sur l'univers du fromage. Outre les processus à assimiler, les rapports à rédiger et les outils à découvrir, j'ai surtout travaillé dans le domaine du fromage à la coupe (rayons Fromage, portions fraîchement coupées sur place, dans les points de vente). Les concepts de vente du fromage à la coupe varient selon la taille du magasin. Ainsi, les grands points de vente disposent notamment d'un "coin des fromages".  Pour connaître les différents acteurs et être à même de comprendre leurs besoins, j'ai visité divers points de vente ainsi que des centrales de distribution dans toute la Suisse, de Coire à Lausanne, et j'ai rencontré des fournisseurs. J'ai également étudié les dates limites de vente et les parts de marché. J'ai pu tirer certaines conclusions de toutes ces impressions et élaborer des recommandations pour l'équipe Fromage. 

En 2016, j'ai obtenu mon CFC de boulangère-pâtissière

Je m'appelle Eileen Möller et j'ai 26 ans. En 2016, j'ai obtenu mon CFC de boulangère-pâtissière avant d'entamer des études en Sciences alimentaires et marketing à Zollikofen, avec spécialisation Sciences de la consommation et marketing. A côté de mes études, j'ai travaillé chez un vendeur de fromage où j'étais régulièrement "obligée" de goûter ses spécialités. Je peux désormais entretenir mon amour de la nourriture chez Coop, qui propose de nombreuses dégustations pour mon plus grand plaisir. Aujourd'hui, j'effectue ma dernière journée au sein de l'équipe des produits laitiers. Je m'apprête à commencer un stage dans la planification des ventes, suite à quoi je superviserai un projet dans la catégorie Viande. J'effectuerai ensuite d'autres stages dans les Achats stratégiques et les services Achats. En qualité de stagiaire, j'ai la chance de pouvoir me pencher sur de nombreux services, ce qui me donne une base idéale pour mes futures activités de Purchasing Manager pour les œufs et le bien-être animal.

Les stagiaires bénéficient d'un aperçu complet

Les stagiaires bénéficient d'un aperçu complet des divers postes Coop. Cet aspect me semble idéal pour les personnes fraîchement diplômées comme moi, qui n'ont pas encore choisi leur domaine de prédilection. Nous avons en tout temps la possibilité de découvrir un autre type d'activité. J'ai notamment pu obtenir un aperçu des domaines Conception des emballages et Brand management. J'ai aussi effectué un stage passionnant en première ligne, dans un point de vente.