Farzad, participant au programme de préapprentissage

De l'Afghanistan à la Suisse

Farzad est arrivé en Suisse en tant que réfugié il y a trois ans et suit actuellement un préapprentissage d'intégration chez Coop. Pour savoir quels sont ses aspirations et objectifs personnels et que signifie pour lui le préapprentissage d'intégration, lisez son interview.

Farzad (17 ans) nous en dit plus sur lui et sur ses origines

D'où viens-tu et depuis quand vis-tu en Suisse?
Je viens d'Afghanistan et je vis en Suisse depuis 3 ans.

Pourquoi es-tu venu en Suisse?
En raison de la situation politique compliquée dans mon pays. Je voulais avoir un avenir. Mon objectif est d'avoir mon propre appartement et d'être autonome.

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris en arrivant en Suisse? 
Au début, on m'a dit que ma mère pourrait me rejoindre, j'ai été très surpris. Mais cela n'a malheureusement pas été possible jusqu'à présent, ce qui m'attriste beaucoup car ma mère est ma seule famille.

Quelles sont les différences majeures entre la Suisse et ton pays d'origine?
Avec ses 38 millions d'habitants, l'Afghanistan est un grand pays comparé à la Suisse. La politique est aussi très différente.

Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre?
J'aime faire du sport. Je pratique la boxe depuis environ 8 ans et j'aimerais devenir champion de Suisse dans 3 ans. Sinon, j'aime passer du temps avec mes amis ou à l'extérieur.

Farzad nous parle de son préapprentissage d'intégration chez Coop

Quelles sont tes expériences professionnelles à ce jour?
Dans mon pays, j'allais encore à l'école. Pendant mon périple, j'ai travaillé en Turquie. J'avais 14 ans à l'époque. J'ai fait différents stages d'orientation en Suisse.

Quand as-tu intégré le programme de préapprentissage d'intégration chez Coop et dans quel domaine?
J'ai commencé mon préapprentissage d'intégration le 1er août 2021 dans le commerce de détail alimentaire.

Quels avantages ou opportunités représentent pour toi le préapprentissage d'intégration et pourquoi recommanderais-tu à d'autres personnes de l'effectuer chez Coop?
Je vois là une opportunité de commencer un apprentissage l'année prochaine. En suivant un apprentissage en tant qu'ACD ou que GCD, j'aurai plus de possibilités pour l'avenir et j'apprendrai de nouvelles choses. J'améliorerai aussi mon allemand et mes compétences en mathématiques. C'est pourquoi je recommanderais le préapprentissage d'intégration à d'autres personnes. Je suis très content de faire partie du programme.

Qu'est-ce-qui te plaît le plus ou qu'est-ce-qui est le plus facile pour toi?
J'aime bien mettre les articles en rayon. C'est une tâche que je peux effectuer rapidement et de façon autonome après seulement 3 semaines. J'aime bien mettre les produits vers l'avant. Les rayons sont tout de suite mieux présentés.

Qu'est-ce-qui est complètement nouveau ou difficile pour toi?
Lorsqu'une nouvelle livraison arrive, je trouve difficile de ranger correctement les produits en fonction de leur date de péremption. Il faut être très attentif.

Quels ont été tes plus belles expériences jusqu'à présent?
J'aime travailler, je suis donc très content d'avoir pu commencer ici.

Ce qu'il souhaite pour l'avenir

Quels objectifs t'es-tu fixés?
J'établis un plan chaque année. Mon objectif est d'avoir de bonnes notes pour pouvoir démarrer un apprentissage en tant que gestionnaire du commerce de détail CFC. Je suis aussi très motivé et j'ai envie de fournir un bon travail.

Y-a-t-il un objectif que tu aimerais atteindre après le préapprentissage d'intégration?
Oui, j'aimerais faire un apprentissage pour obtenir

Quels sont tes souhaits pour les 5 prochaines années?
Réussir mon apprentissage puis suivre une formation continue. J'aimerais avoir un bon travail et être autonome.