Alors, tout va pour le mieux? Pas tout à fait, il y a quand même des points à améliorer. "Les personnes sourdes ou malentendantes devraient avoir accès aux mêmes informations que les personnes entendantes, dit Nila. Dans les gares CFF, par exemple, les retards sont communiqués via haut-parleur, mais aussi signalés sur les panneaux. Ce serait bien également que les employeurs embauchent davantage de personnes sourdes ou malentendantes. C'est un domaine dans lequel la société doit encore évoluer."
L'année 2022 a apporté son lot de changements dans la vie de Nila. Cette amatrice de randonnées, qui aime aussi cuisiner, aller au restaurant, faire du bateau et retrouver ses amis, a fait plus que "simplement" changer de lieu de travail. Elle a fait ce qui, même pour une personne entendante, n'est pas chose facile: elle a franchi le Röstigraben. Lorsqu'on lui demande pourquoi elle s'est installée en Suisse alémanique, elle répond simplement: "Pourquoi pas? Je suis venue ici pour apprendre l'allemand." Nila ne maîtrise la lecture sur les lèvres qu'en français, pour l'instant. En creusant un peu, on apprend que ce n'est pas la seule raison
qui l'a poussée à franchir le Röstigraben. "Il y a la famille, aussi", nous avoue-t-elle, en précisant qu'elle et son compagnon de Suisse alémanique, sourd lui aussi, attendent un enfant pour le printemps. L'amour n'est-il pas la plus belle des raisons pour s'envoler vers d'autres horizons?