Diplômé

Comment le bébé du magazine Coopération est devenu stagiaire Social Media

Community management, création de contenus et suivi de projets: les tâches d'un stagiaire au service Social Media / Campaigning sont multiples. Aliza nous propose un aperçu de son travail dans l'univers des réseaux sociaux de Coop.

Les domaines d'activités de mon stage au service Social Media / Online Campaigning

Depuis le 1er novembre 2021, je suis stagiaire au sein de l'équipe Social Media / Online Campaigning, au siège de Coop à Bâle.
Mon stage me permet de prendre part à toutes sortes de projets. En ce moment, je m'occupe du community management ainsi que de la création et du développement de contenus pour différents réseaux sociaux. Cela me permet de découvrir les processus de travail de Coop ainsi que sa politique de communication. Par ailleurs, je suis responsable du suivi de certains projets - de leur création jusqu'à leur publication - auxquels je peux apporter mes propres idées. En tant que community manager, je communique en plusieurs langues au quotidien. Un autre aspect positif de mon stage est que je suis en contact direct avec les clientes et les clients, ce qui me permet de mieux connaître leurs habitudes de consommation et d'adapter les contenus de manière ciblée.

Déjà photographiée pour Coop lorsque j'étais bébé

Rares sont ceux qui savent que ma carrière chez Coop a commencé très tôt, lorsque j'ai été photographiée, bébé, pour le magazine Coopération. J'étais en quelque sorte prédestinée à faire de la publicité pour Coop. Comme vous le voyez sur la photo, j'étais une enfant joyeuse, et je le suis restée. Mon nom "Aliza" veut dire gaie/heureuse en hébreu. Mes collègues vous confirmeront que ces adjectifs me qualifient bien et que mon rire est des plus sonores.

Ce qui me caractérise aussi sont mes langues: je suis d'origine allemande et italienne et j'ai grandi en France (depuis l'âge de 8 ans): on peut donc dire que j'ai été bercée par plusieurs langues depuis toujours! L'anglais et l'espagnol sont venus s'ajouter par la suite, à l'école. En ce moment, j'apprends une sixième
langue, qui est aussi la plus difficile: le coréen. Pourquoi? Parce que je suis fascinée par l'Asie: j'ai toujours voulu apprendre une langue asiatique. Comme le japonais et le chinois étaient trop compliqués, j'ai choisi le coréen. Depuis, j'ai développé une passion pour la culture, l'histoire et la gastronomie de ce pays. 

Un stage stimulant qui me permet d'évoluer

Pourquoi je me suis décidée pour ce stage en particulier? Par curiosité et pour les perspectives d'évolution. J'ai fait des études en communication et gestion des
médias mais comme je n'avais pas encore d'expérience dans la communication en ligne, c'était l'occasion d'apprendre de nouvelles choses et de me former dans ce domaine. 

J'utilise beaucoup les réseaux sociaux dans mes loisirs. J'aime aussi prendre des photos et écrire des textes créatifs. Ce stage ne pouvait donc pas tomber mieux!

Présentation de quelques projets passionnants

Dès le mois de décembre, j'ai été chargée d'un premier projet, la conception du "Veganuary Challenge". J'en garde un souvenir particulier car c'était mon premier projet et que j'ai pu m'en occuper du début à la fin. J'ai eu ensuite l'occasion de mettre en œuvre plusieurs de mes idées et de choisir les contenus à publier sur les réseaux sociaux, en collaboration avec les agences. À chaque projet, on me donne un peu plus de responsabilités. En ce moment, par exemple, c'est moi qui sélectionne le contenu pour les promotions enfants. Pour le community management, on a créé des nouveaux GIF en coopération avec une agence. J'y ai participé à fond et je suis devenue moi-même un GIF Coop!
On m'a aussi chargée du community management et du choix du contenu pour le site Internet lors de la Journée de la bonne action.

Participer, faire bouger les choses, remercier les gens et faire partie d'une chouette équipe: c'était une expérience unique de prendre part à la Journée de la bonne action et d'avoir un impact.

Quelles sont les particularités du service Social Media / Campaigning?

On peut réaliser ses idées et laisser libre cours à sa créativité. Bien sûr, toutes les idées ne sont pas bonnes, mais on a au moins toujours la possibilité de les
présenter.

Grâce aux outils d'analyse, on peut voir a posteriori quels contenus ont une bonne évaluation statistique et lesquels sont moins efficaces. Je trouve cela passionnant.

Avec le community management, on est au plus près des clients. En tant que personne très sociable, je trouve cela exceptionnel, même si ce n'est que virtuel. Les retours quotidiens des clients, qu'ils soient positifs ou négatifs, nous aident à ajuster les stratégies et les contenus et à nous améliorer. Et quand les gens écrivent des choses comme "Merci à Coop d'exister!", c'est réellement touchant.

Ce que j'apprécie chez Coop?

  • Mon équipe! Elle est super.
  • Le fait que les services soient connectés les uns aux autres, car cela facilite le travail. Quand on a besoin de quelque chose, on sait qu'on a toujours quelqu'un sur qui compter. On s'aide mutuellement, partout où c'est possible. En tant que stagiaire, c'est un aspect particulièrement important. Je n'ai jamais peur de demander conseil ou de poser des questions, même si cela peut sembler évident pour les autres.
  • La possibilité d'échanger ouvertement avec mes collègues et tous les conseils qu'ils me donnent à cette occasion. J'aime aussi le soutien apporté dans les moments où l'on n'est pas au mieux de sa forme, et le fait de pouvoir en parler ouvertement.
  • La flexibilité.

    Je me suis sentie à l'aise dès le premier jour de stage, comme si j'avais toujours fait partie de l'univers Coop.

Je suis très heureuse d'avoir eu cette opportunité!

Un moment fort de mon stage

L'un des meilleurs moments pour moi a été la préparation d'une vidéo pour la fête des mères. Mon idée était de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, alors
avec une collègue, nous avons présenté un concept à nos supérieurs. Une fois le projet validé, tout est allé très vite. C'est moi qui ai organisé le tournage, sélectionné les protagonistes et préparé les questions. J'étais présente aussi le jour du tournage. Quand la vidéo finale a été mise en ligne, je pouvais à peine y croire.