Diplômé
Andrin, blogueur

Andrin Schäfer – Une riche expérience

Découverte des processus professionnels, prise de responsabilités et travail valorisant: ce stage m'a beaucoup appris.

Avant Coop, les antipodes

À l'issue de la scolarité obligatoire, j'ai obtenu la maturité spécialisée à l'école de culture générale à Soleure. J'ai ensuite servi en tant que grenadier de la police militaire au sein de l'école de recrues, où j'ai pu tester et renforcer ma résistance et ma persévérance. J'y ai même prolongé mon service. Par la suite, j'ai décidé de découvrir de nouveaux horizons. Après avoir parcouru le Japon, baroudé dans le bush australien et sillonné la Nouvelle-Zélande, j'ai suivi une formation de barman à Sydney, ce qui m'a permis de décrocher un job dans la foulée, sur un navire de croisière de luxe. Malheureusement, l'aventure a tourné court au bout de six mois avec l'arrivée brutale du coronavirus.Fort de cette riche expérience, j'ai alors décidé de suivre une formation supérieure. Pour accéder aux études de bachelor, je devais impérativement faire un stage. C'est ce qui m'a amené chez Interdiscount. 

Mon travail quotidien est très varié

Je suis en stage au sein de l'Encadrement des apprentis d'Interdiscount & microspot.ch depuis le 1er août 2020. Ce département est chargé d'accompagner environ 350 apprentis tout au long de la formation et d'en recruter de nouveaux.Je suis impliqué dans différents processus. L'une de mes missions principales réside dans le recrutement de nouveaux apprentis, du traitement des dossiers de candidature à la signature des contrats d'apprentissage. Pour ce faire, j'organise des stages, des entretiens d'embauche, je demande des références et je mène des conversations téléphoniques avec les candidats et les magasins. De plus, je soutiens les conseillers en apprentissage pour la résiliation de contrats d'apprentissage, l'établissement de certificats de travail et la mutation d'apprentis dans d'autres magasins, et je réponds à de nombreuses questions des magasins.

L'embarras du choix

Lors de ma recherche de stage, j'ai eu la chance de recevoir d'emblée plusieurs réponses favorables. J'ai essentiellement fondé ma décision sur la réputation des entreprises et les tâches proposées aux stagiaires. J'avais à cœur de découvrir des processus professionnels, de prendre des responsabilités et d'accomplir un travail valorisant. L'entretien avec Interdiscount m'a convaincu. Par ailleurs, j'ai aussi aimé la culture du tutoiement. Elle me convient parfaitement.Avec le recul, je ne regrette nullement ma décision. Dès la première semaine, j'ai vécu un moment fort sur le plan personnel. À Dietikon et à Jongny, près de Vevey, j'ai participé activement aux journées d'accueil des nouveaux apprentis, ce qui m'a permis de découvrir les activités du département Encadrement des apprentis. J'ai été amené très rapidement à voler de mes propres ailes et à prendre mes responsabilités. J'apprécie la confiance qui m'a été accordée et je me sens très bien intégré dans l'équipe. C'est un travail très plaisant et riche en enseignements.

Sport, voyages et détente pour trouver l'équilibre

Je compense mon travail quotidien en faisant beaucoup de sport. Je joue activement au football et me mesure à mes frères dans les disciplines sportives les plus diverses depuis l'enfance. Je suis également passionné d'aventure et de voyages, dans la mesure où la situation le permet. Et naturellement, je ne dis jamais non à une journée en famille.