Diplômé
Claudia Lattarulo

Quand la passion des cosmétiques devient un métier

Quel est le plus beau rayon des points de vente et Grands Magasins Coop? Pour Claudia, stagiaire Trainee à la direction Marketing/Achats, c'est sans hésiter celui des produits cosmétiques et de santé. Dans son article passionnant, elle nous parle de son expérience.

Quelques mots à mon sujet

Je m'appelle Claudia Lattarulo, j'ai 26 ans et j'ai fini mon master en janvier. Avant de commencer le programme "Trainee" chez Coop, j'avais déjà travaillé trois ans dans l'entreprise, au département Digital Recruiting & Employer Branding. Je dirais que je suis une personne créative, communicative (parfois trop), toujours heureuse de découvrir de nouvelles choses et... grande fan de soleil. Ce sont ces raisons - à part la dernière 😉 - qui m'ont décidé à postuler au programme "Trainee" de Coop. Aujourd'hui, ces qualités me sont d'une grande aide dans mon travail quotidien. Et le fait que je me passionne pour la cosmétique aussi dans ma vie privée est évidemment un plus.

Plongée dans le monde des cosmétiques et de la santé de Coop

En octobre dernier, j'ai commencé mon stage Non Food/Near Food à la CP 51 (catégorie principale), ce qui correspond aux produits cosmétiques et de santé. À mon sens, ce sont les plus beaux rayons des points de vente et Grands Magasins Coop. Pendant un an, je me suis occupée au quotidien de tester des produits cosmétiques, des soins corporels ainsi que les super compléments alimentaires Conviva, mais pas seulement. Mon travail en tant que stagiaire Trainee était très varié et allait de la préparation de listes Excel (beaucoup!) aux présentations de nouveautés, en passant par des tâches de controlling, par l'analyse des assortiments online et offline, la gestion des promotions ou encore l'analyse de la concurrence.

Comment décririez-vous votre lieu de travail?

Mon bureau est coloré, lumineux, un peu comme chez moi. Quand j'arrive le matin à mon travail, j'ai presque l'impression d'être dans ma salle de bain... Il y a des produits partout! Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'aime venir ici tous les jours. 😉 La CP 51, c'est-à-dire le département des produits cosmétiques de Coop, est divisée en cinq équipes PPM ("purchasing product manager"): beauté (produits de maquillage, soins du visage et cosmétiques naturels), soins pour homme et hygiène bucco-dentaire, produits capillaires, articles en ouate et serviettes à démaquiller, soins du corps et Vitashop/santé.
Au sein de chaque CP, l'équipe CPM  (Contrôleurs/planificateurs marketing) s'occupe du controlling mais aussi de la communication et des plans de vente. Il y a aussi quelqu'un qui supervise le tout: c'est le rôle du category manager, qui est responsable, entre autres, de l'orientation stratégique et de la motivation des équipes. Au département des produits cosmétiques, le travail consiste surtout à tester, analyser et mettre en œuvre des mesures, ce qui peut être parfois assez
dynamique. Idéal pour rester jeunes et flexibles. 😉 

Parlez-nous de projets intéressants sur lesquels vous avez travaillé

En parallèle des affaires courantes, je me suis consacrée à deux grands projets durant mon stage: le premier était le développement d'un produit, plus précisément d'un savon solide, un projet très intéressant car qui peut se vanter d'avoir participé à la création d'un article qui va se retrouver dans tous les magasins Coop du pays? 😉 Le second projet a consisté à analyser en profondeur, avec mes supérieurs, l'ensemble de l'assortiment - de faire un "Cat Check" comme on dit dans le jargon Coop - et à définir des mesures adéquates. C'était passionnant car j'ai pu, en me basant sur les chiffres existants, apporter mon propre point de vue et mes propres idées.

Quel est votre produit cosmétique préféré et pourquoi?

C'est difficile de choisir un article parmi la multitude de produits cosmétiques de notre assortiment. Je vais donc vous donner mon top 3: l'huile de douche Well, pour une peau particulièrement douce, les sticks Conviva Hyaluron Q10, pour ceux qui veulent rester jeunes (😉) et notre crème pour les mains Prix Garantie, particulièrement efficace pour les mains desséchées par les gels désinfectants.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans le programme "Trainee"?

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le programme "Trainee" de Coop est d'avoir pu définir son contenu en partie moi-même au cours de l'année écoulée. Bien sûr, il y a eu des passages obligés, comme les stages aux départements des Données de base, du Management stratégique des achats, du Space Management ou du Controlling, ou encore le stage de vente d'un mois dans le Retail et dans un Grand Magasin. Cela étant, je dois dire que je n'ai pas ressenti ces expériences comme une obligation mais plus comme un enrichissement, une étape pour mieux comprendre mon travail au quotidien chez Coop. J'ai aussi pu organiser par moi-même de multiples autres stages, notamment au département Visual Merchandising de Coop City à Dietikon, à la centrale de distribution de Wangen près d'Olten, auprès de notre partenaire à Berne (responsable de la CCM de cette région), ou encore à la CP 15 Produits convenience frais, qui s'occupe entre autres des sandwichs Freshly Made. Mon conseil pour les futurs stagiaires? Aborder les gens de manière proactive, s'intéresser à tout et choisir des stages qui leur semblent intéressants. C'est la meilleure manière de mieux comprendre le fonctionnement parfois complexe de Coop et de se constituer un réseau. De plus, en s'identifiant fortement avec les produits, tout sera plus simple.

Je suis très heureuse d'avoir suivi le programme "Trainee" chez Coop, au sein d'une équipe sensationnelle qui m'a permis de me préparer parfaitement à mon nouveau métier.

Pouvez-vous nous citer un temps fort de votre stage Trainee?

Il y a eu plusieurs moments forts, tout au long de l'année. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les réunions stratégiques et les négociations avec nos partenaires commerciaux. Et bien sûr, le fait que je puisse continuer à travailler dans cette CP en tant que purchasing manager dans le domaine de la santé. C'est vraiment que du bonheur car je peux dire aujourd'hui que je vis ma passion au quotidien grâce à mon travail.

Le programme "Trainee" vous a-t-il permis d'acquérir des compétences spécifiques?

J'ai remarqué que je devenais de plus en plus autonome au fil du programme. J'ai aussi acquis le courage nécessaire pour soumettre mes idées ou simplement de proposer une approche différente. J'ajouterais aussi qu'avec le programme "Trainee", qu'on le veuille ou non, on devient vite expert en Business Intelligence et surtout en tableaux Excel. Ce n'est plus comme à l'école, plus moyen d'y échapper.... 😉