Diplômé
Jasmin

Découvrez toute la diversité de l'univers du Retail chez Coop

Dans le commerce de détail, chaque jour est différent: en tant que stagiaire Retail chez Coop, je découvre pendant un an l'univers du commerce de détail, de la théorie à la pratique. C'est pour moi le moyen idéal de faire de ma passion et mon goût pour les produits alimentaires mon métier.

Ma découverte du commerce de détail en tant que stagiaire Trainee Retail

Mon stage Retail dans la Région NWZZ me permet, après avoir suivi une formation commerciale, de me reconvertir dans le secteur du commerce de détail. Pendant un an, je découvre chez Coop l'univers du commerce de détail, de la théorie à la pratique. J'acquiers ainsi dans trois magasins différents de la Région de vente 9 les compétences et les aptitudes qui doivent être maîtrisées dans le commerce de détail. Le programme débute toujours dans un magasin de format A, où on nous apprend les bases et où nous découvrons les activités quotidiennes du commerce de détail. J'ai eu la chance de passer cette première partie du programme "Trainee" dans le magasin de Pfingstweid, auprès de Mme Marlis Elitok, sa gérante expérimentée. La deuxième partie est un module
théorique qui se déroule à Schafisheim. Les différents départements de la centrale de distribution Coop de Schafisheim et du siège à Bâle sont alors
présentés plus en détail aux quatre stagiaires Trainee Retail de la Région NWZZ. J'ai ainsi pu découvrir différents départements comme la logistique, la
publicité et les RP, les ressources humaines, l'aménagement des magasins ou encore le service décoration. J'ai aussi pu poser des questions aux
responsables pour clarifier certains aspects encore confus pour moi. Combinée à la pratique acquise au début, cette étape constitue la base pour la phase suivante du programme: la collaboration dans un magasin Coop de format B. C'est là où j'en suis actuellement: je travaille en plein cœur de Zurich, à Wiedikon. Au cours des quatre prochains mois, mes principales missions consisteront dans la gestion des différents rayons du magasin de Wiedikon: fruits & légumes, boissons, produits laitiers, aliments de base, produits non alimentaires, produits de boulangerie et boucherie. L'objectif de ces quatre mois est de me
préparer à la fonction de gérante adjointe. À ce stage du programme, l'objectif de l'apprentissage consiste à assumer la responsabilité d'un rayon et celle du
magasin dans son ensemble. Étant nouvelle dans le secteur, j'ai besoin, pour acquérir l'expertise nécessaire, de pouvoir compter sur l'expérience des
quelque 60 collaborateurs du magasin de Wiedikon ainsi que de son gérant, M. Bakiu, et de son adjoint, M. Zivanovic. Mes collègues répondent à mes
nombreuses questions avec beaucoup d'enthousiasme, de motivation et de passion, et m'aident à comprendre leur activité en me donnant des conseils et des astuces bien utiles.

À propos de moi

Je me définirais comme une personne intéressée et curieuse, des atouts précieux pour le programme "Trainee". J'apprends chaque jour de nouvelles tâches,
de nouveaux processus de travail, et des informations générales sur le commerce de détail et sur le groupe Coop dans son ensemble. Ma passion pour le secteur alimentaire et le commerce de détail s'avère naturellement très utile pour mon travail. Avant même de commencer à travailler le 1er octobre 2021, j'étais déjà une fidèle cliente de Coop et les courses que je faisais le soir étaient pour moi un moment fort de la journée. Cette passion me permet de mieux comprendre quels sont les besoins, les envies et les souhaits des clients de Coop. Je dirais ensuite que je suis quelqu'un qui aime bien goûter les nouveaux produits. Ça tombe très bien pour le programme "Trainee" de Coop, car mon poste dans le magasin me permet d'être à la source des lancements de nouveaux produits. Après le travail, j'achète les nouveaux produits du jour et je les teste à la maison. La dégustation et la connaissance de nouveaux produits me sont utiles dans mon travail quotidien, car cette expérience me permet de mieux conseiller les clients dans le choix des produits.

 

Avant même de commencer mes études, j'étais déjà fascinée par la manière dont l'entreprise Coop répond chaque jour aux besoins les plus variés de sa clientèle.

Coop a toujours été mon choix numéro 1

Je suis une inconditionnelle de Coop. Je me sens bien et détendue lorsque je me promène dans les rayons d'un magasin Coop et que je regarde tranquillement les actions en cours et les nouveaux produits. Avant même de commencer mes études, j'étais déjà fascinée par la manière dont l'entreprise Coop répond chaque jour aux besoins les plus variés de sa clientèle et offre à plus de 8 millions de Suisses une expérience d'achat exceptionnelle grâce à un assortiment de plus de 40 000 produits dans le secteur alimentaire. C'est ainsi qu'est née mon envie, parallèlement à mon expérience de cliente chez Coop, de m'impliquer activement au niveau professionnel. Je me suis donc orientée vers des études de gestion d'entreprise afin d'acquérir des compétences dans les domaines du management, de l'interprétation des chiffres-clés, et de la gestion des ressources humaines. J'ai découvert le programme "Trainee" Retail de Coop sur coopjobs.ch pendant mes études, et j'ai tout de suite su que c'était celui qu'il me fallait. Il m'offrait en effet l'occasion idéale de réaliser mon rêve: faire de ma passion et  mon goût pour les produits alimentaires mon métier.

Dans le commerce de détail, chaque jour est différent

Dans le commerce de détail, aucun jour ne se ressemble. Chaque jour de la semaine apporte son lot de nouvelles tâches passionnantes, qu'il faut effectuer par ordre d'importance. Le lundi est par exemple consacré aux actions de la semaine. Organiser ces actions et présenter les marchandises de façon attrayante nécessitent beaucoup de doigté et une grande expérience. J'ai la chance de pouvoir profiter des 20 années d'expérience de M. Bakiu, qui est le gérant du magasin de Wiedikon, dans la présentation des marchandises. Mais  ce qui distingue le magasin de Wiedikon, ce n'est pas seulement la mise en place adéquate et attrayante des marchandises. La sélection de produits est aussi parfaitement adaptée aux besoins des clients. Le magasin de Wiedikon propose par exemple un large choix de produits casher, afin de répondre aux besoins prédominants de la clientèle sans en négliger aucun.

Mes objectifs personnels

En participant au programme "Trainee" Retail de la Région de vente RWZZ de Coop, je souhaite me développer personnellement et professionnellement. Les connaissances pratiques et théoriques du commerce de détail acquises dans le cadre de ce programme me permettront de travailler dans ce secteur. Mon objectif à terme est de devenir gérante chez Coop et ainsi de contribuer activement à l'expérience d'achat positive de la clientèle.

Faire partie d'un grand groupe aussi varié et innovant que Coop et contribuer par mon travail à façonner l'avenir de l'entreprise est pour moi une expérience fascinante.

Coop, un employeur pas comme les autres

Les valeurs du groupe Coop diffusées à l'extérieur sont mises en œuvre avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation en interne. Les valeurs de développement durable, d’engagement social et de protection de l’environnement et du climat sont véhiculées avec sincérité en interne comme en externe. L'équipe Développement durable du siège de Bâle se consacre ainsi spécifiquement aux projets durables "Des paroles aux actes". Avec ses propres labels Naturaplan, Oecoplan, ProMontagna, ÜNIQUE, et en appliquant des normes internationalement reconnues comme MaxHavelaar, MSC et Demeter, le groupe Coop montre qu'il entend assumer ses responsabilités en matière de développement durable et d'engagement social. J'ai pris pleinement conscience de l'importance de ces engagements au cours des derniers mois. L'élaboration et le respect des labels et normes écologiques durables ne se limitent pas aux activités administratives, mais sont vécus au quotidien dans les magasins Coop. Dans le magasin de Wiedikon par exemple, une présentation des marchandises adaptée aux clients et des dégustations régulières de produits bio rendant tangibles les valeurs de développement durable et de protection de
l'environnement et du climat. Cet engagement m'impressionne beaucoup et je peux désormais œuvrer pour une consommation écologiquement durable chez Coop non seulement en tant que cliente, mais également de l'intérieur, en tant qu'employée.

Le sourire des clients – ma plus grande satisfaction

En plus de l'énorme potentiel d'apprentissage que m'offre la formation, j'apprécie tout particulièrement les contacts quotidiens et variés avec la clientèle. Malgré le port du masque obligatoire, c'est toujours un plaisir pour moi de deviner un sourire derrière le masque lorsque j'ai pu aider les clients à trouver un produit ou que j'ai su leur conseiller l'article qui leur convient. Étant passionnée par les achats dans le commerce de détail, je sais à quel point l'amabilité et les bons conseils sont importants pour garantir une expérience d'achat optimale. J'essaie de mettre en application ces valeurs dans mon activité quotidienne auprès des clients du magasin, et de leur offrir une expérience aussi agréable que la mienne lorsque je vais faire mes courses après ma journée de travail.