J'ai passé le premier semestre au Service Center RH où je me suis familiarisé avec les processus de recrutement et les tâches administratives générales, telles que l'élaboration des contrats ou des certificats de travail.
Le deuxième semestre m'a permis de découvrir le service Salaires/Assurances du personnel. J'ai travaillé dans l'équipe des Assurances du personnel qui s'occupe des accidents et des cas de maladie des collaborateurs de Coop dans toute la Suisse. Là, j'ai pu intégrer les affaires courantes de ce service, j'ai rédigé mon premier rapport de projet sur l'amélioration du traitement des cartes d'indemnité journalière et j'ai réalisé plusieurs petits projets.
Au troisième semestre, j'étais dans le Service spécialisé RH qui gère les systèmes RH, comme par exemple celui que les collaborateurs spécialisés RH et les Business partners RH utilisent au quotidien. J'ai trouvé passionnant de découvrir les coulisses de ces systèmes, de voir comment ils sont développés et gérés.
J'ai passé le quatrième semestre au Category management de la CP 39 Boissons rafraîchissantes/Bières/Spiritueux. Difficile à première vue de trouver un lien avec ma spécialisation Gestion du personnel. En fait, je voulais savoir quel circuit suit un produit avant de se retrouver en rayon dans les magasins. J'ai rédigé mon deuxième rapport de projet sur l'optimisation de l'assortiment des spiritueux dans les points de vente Coop et je me suis également beaucoup impliqué dans la planification des actions de l'année 2020.
Au cinquième semestre, j'ai à nouveau travaillé dans la Gestion du personnel, dans l'équipe des Business partners qui est rattachée au Siège. Je me suis notamment occupé du recrutement des candidats et j'ai même pu pourvoir quelques postes moi-même. Cela m'a beaucoup plu de faire passer des entretiens et de travailler avec ma hiérarchie pour chercher le candidat parfait pour les postes vacants. En même temps, j'ai rédigé mon travail de bachelor sur l'analyse et l'optimisation du processus et des outils d'évaluation des prestations et des résultats chez Coop. C'était clairement l'un des plus grands jalons de mon cursus.
Actuellement, j'en suis au sixième semestre et je travaille dans le service Branding employeur. Dans ce service, nous nous intéressons à l'image que renvoie Coop aussi bien en interne auprès de ses employés qu'en externe auprès de potentiels collaborateurs. Dans ce cadre, nous gérons par exemple un compte LinkedIn afin d'attirer l'attention sur notre entreprise. En ce moment, je m'occupe du remaniement de la page Intranet du Marketing du personnel et du Service social de Coop pour donner à nos collaborateurs une vue d'ensemble plus structurée des services et prestations. De plus, je viens en aide à trois de nos Business partners dans les régions de Berne et de Lucerne pour la sélection de candidates et candidats.