Diplômé
Paula Juliane Uhlmann, stagiaire Trainee Marketing Achats

Du stage chez Coop au programme "Trainee" Marketing / Achats

En qualité de stagiaire Trainee dans le domaine Marketing / Achats, Paula suit une formation passionnante de 12 mois sur le terrain au sein du service Biscuits et confiseries/Snacks salés. À ce titre, elle veille à ce que l'assortiment Coop en question regorge de gourmandises.

Comme un poisson dans l'eau avec l'assortiment Biscuits et confiseries/Snacks salés

Je suis Paula Juliane Uhlmann, stagiaire Trainee chez Coop, et je travaille au Siège de Bâle. Avec mon équipe, nous sommes responsables de l'assortiment Biscuits et confiseries/Snacks salés et veillons à ce que les rayons Coop soient toujours remplis des biscuits les plus croustillants, des créations chocolatées les plus gourmandes et des dernières variétés de chips. La conception de l'assortiment, l'une de mes principales tâches, exige un suivi quotidien afin d'analyser au mieux l'assortiment. De même, les activités saisonnière de Pâques et de Noël constituent une part importante du travail de notre catégorie: ces derniers mois, j'ai été très impliquée dans le cadre de ces fêtes. Chez nous, après Noël, c'est comme avant Noël. En effet, dès la fin des festivités, j'ai commencé à évaluer les articles s'y rapportant et à sélectionner les nouveautés pour Noël 2022. Nous travaillons actuellement à la planification des fêtes de Pâques 2023. Nous développons notamment de nouvelles figurines creuses pour notre marque propre Halba. C'est un projet particulièrement passionnant. Lors d'une visite à la chocolaterie Halba, j'ai même pu participer à l'installation des figurines creuses et customiser moi-même des lapins, à savoir les décorer avec des chocolats de différentes couleurs, par exemple les yeux blancs avec du chocolat au lait.

Mon parcours, de mon stage chez Coop au programme Trainee

Après mes études de bachelor en Gestion d'entreprise, j'ai atterri un peu par hasard chez Coop en tant que stagiaire. Cette mission m'a permis de découvrir le travail de Category Management, qui m'a tellement plu que j'ai spécialement choisi mon master de sorte à pouvoir travailler de nouveau chez Coop par la suite. Mon programme d'études en agro-industrie m'a permis de découvrir de manière approfondie le secteur alimentaire et d'acquérir d'importantes connaissances pour ma future profession, comme l'analyse du potentiel de marché dans l'agriculture, ou encore les tactiques de négociation commerciale.

Après avoir terminé mon stage chez Coop, j'ai spécialement choisi mon master de sorte à pouvoir y travailler de nouveau par la suite.

Développer mon réseau Coop

Le programme Trainee d'un an constitue la voie royale pour débuter chez Coop. Il m'a permis de travailler au sein d'un seul et même domaine durant une année entière. J'ai pour ma part opté pour la catégorie principale Biscuits et confiseries/Snacks salés. Beaucoup de responsabilités m'ont rapidement été confiées au sein de ce service. J'y suis en charge de petits comme de grands projets. Dans l'intervalle, j'ai aussi fait d'autres stages dans d'autres domaines pour découvrir de nouvelles activités et développer mon réseau. J'interagis en outre constamment avec les autres stagiaires, ce qui nous permet d'échanger nos points de vue. Les anciens stagiaires, dont certains travaillent aujourd'hui chez Coop, m'apportent également beaucoup, étant passés par là eux aussi.

Lancer son propre projet comme stagiaire Trainee

Chaque stagiaire doit mener son propre projet au cours de l'année puis le présenter à la fin du stage. Chacun est libre d'en choisir la nature: il peut s'agir d'une optimisation de processus, d'une restructuration de l'assortiment de produits ou encore d'une demande d'achat. Je mène pour ma part un projet lié à la planification d'une nouveauté dans le domaine du chocolat. Dans ce contexte, je suis confrontée à tous les défis associés au développement de produits, à savoir l'approvisionnement en composants (notamment en provenance d'Extrême-Orient), la communication avec divers fournisseurs, la négociation des prix et des conditions, sans oublier la sélection des prestataires. Tous ces aspects doivent être parfaitement planifiés afin que les différentes étapes puissent s'harmoniser au mieux et que le produit soit disponible à temps dans les points de vente.

Je me réjouis déjà de voir le produit fini sur l'étagère!