Mon aventure chez Coop
En tant que stagiaire dans le Retail, Samuel a pu acquérir une précieuse expérience dans le monde du travail. Cet article offre un excellent aperçu pour en savoir plus sur un stage chez Coop.
En tant que stagiaire dans le Retail, Samuel a pu acquérir une précieuse expérience dans le monde du travail. Cet article offre un excellent aperçu pour en savoir plus sur un stage chez Coop.
Je m'appelle Samuel Dias et j'ai 18 ans. En août 2021, j'ai débuté mon stage de maturité professionnelle commerciale, au sein de la société coopérative Coop. Le département dans lequel je réalise mon stage s'appelle « Coordination des ventes ». Comme son nom l’indique, ce département est directement rattaché à la Direction Retail et à plus de 209 magasins présents en Suisse romande.
Ma mission au quotidien et celle de mes collègues du département consiste à soutenir au maximum les différents chefs de vente dans leur travail. Ces derniers ont des agendas très remplis et des responsabilités conséquentes, de ce fait, nous nous efforçons d’alléger leur masse de travail en effectuant les différentes tâches administratives qui leur sont attribuées.
Dès lors, laissez-moi vous raconter mon aventure chez Coop. Tout a commencé une année auparavant, en été 2020. En pleine période de crise sanitaire, je suis à la recherche d'un job étudiant avec comme objectif primaire : acquérir de l'expérience dans le monde du travail. Je tombe sur une annonce du magasin Coop Vich, je postule et après un entretien qui s'avère fructueux, je suis embauché.
C'est ainsi que débute une superbe expérience dans un point de vente refait à neuf selon un nouveau concept. Etant en contact étroit avec les cadres du magasin, je développe rapidement des connaissances sur la gestion d'un point de vente et plus globalement sur le fonctionnement de l'entreprise.
Une année plus tard, je suis engagé au poste de stagiaire à la coordination des ventes SR, afin de valider mon cursus gymnasial.
En bref, c'est cette année sur le terrain qui m'a conforté dans l’idée de poursuivre mon chemin dans le groupe Coop.
Une fois arrivé dans le monde de l'administration, je dois avouer que j'étais un peu perdu avec toute la complexité que représente une entreprise d'une telle envergure.
Heureusement, mon expérience dans la vente m'a aidé à y voir plus clair, notamment en ce qui concerne le cheminement de la marchandise depuis notre centrale de distribution jusqu’au point de vente.
En résumé, ces deux expériences aussi différentes que complémentaires m'ont amené à développer des compétences qui me permettent de comprendre et de répondre au mieux aux besoins de nos magasins et de notre clientèle.
Finalement, désireux de poursuivre mes études, je vais débuter à la fin de mon stage, un Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise. Toutefois, mon aventure chez Coop n'est de loin pas terminée et le meilleur reste à venir…