Diplômé
Sebastian, blogueur

Sebastian Kölle – L'univers très varié de FOOBY

Le travail d'un stagiaire Marketing / Services numériques / Publicité Fooby / Projets culinaires est très varié. Je découvre le service Marketing de Coop et participe activement à divers projets. Ce stage me permet de mettre en pratique les connaissances que j'ai acquises durant mes études.

Une multitude d'activités

En tant que stagiaire au Marketing/Services numériques, on m'a donné la possibilité de me familiariser avec le service de marketing de Coop pendant un an. Comme le domaine FOOBY est rattaché à la publicité, je dois relever chaque jour de nombreux défis aussi passionnants que variés. Ma fonction est si diversifiée que j'aurais du mal à la décrire en quelques mots. Une de mes tâches principales est d'entretenir la présence en ligne de FOOBY sur fooby.ch ainsi que dans l'application FOOBY. Ces plateformes doivent être actualisées en permanence avec de nouveaux contenus. La coordination de la newsletter hebdomadaire fait elle aussi partie des tâches me permettant d'assumer une grande part d'organisation et grâce auxquelles j'ai rapidement pu prendre pied dans le quotidien de FOOBY. Je m'intéresse en outre à l'univers de la publicité audio et sur écran, que j'ai pu découvrir grâce à FOOBY. J'ai moi-même pu participer à diverses campagnes. De plus, je me passionne pour l'analyse des données et suis toujours fasciné par le potentiel de cette activité. Dans ce domaine également, je fais de mon mieux pour soutenir l'équipe et faire avancer FOOBY.

Intégration et responsabilités chez Coop

 Étant donné que je suis en plein stage, il est fort possible que le meilleur reste à venir. Mais au-delà des moments de partage et de rire déjà très nombreux, un aspect m'a particulièrement frappé: malgré la situation actuelle et le fait que je n'ai passé que les deux premiers mois de mon stage au bureau, j'ai tout de suite été bien intégré au sein de l'équipe FOOBY. Au vu de la période que nous vivons, cela ne va vraiment pas de soi! Dès le premier jour, on m'a fait confiance et attribué des responsabilités, ce qui m'a tout de suite mis à l'aise. J'ai bientôt pu effectuer des tâches de manière autonome, ce qui a boosté mon processus d'apprentissage. Les stands-up calls quotidiens et les réunions d'équipe hebdomadaires m'ont également permis de progresser rapidement, de sorte qu'une routine s'est vite installée – au sens positif du terme, tel un fil conducteur. Ce que j'apprécie particulièrement dans mon stage, c'est la diversité et l'étendue des tâches qui me sont confiées chaque jour. Du concept de la nouvelle application aux idées pour la newsletter, nous cherchons constamment à innover et à améliorer les processus. Le brainstorming et le travail d'équipe sont donc souvent à l'ordre du jour et, bien qu'une structure soit en place, les journées ne se ressemblent jamais.

Dès ma première semaine chez FOOBY, j'ai pu découvrir un projet passionnant, à savoir le configurateur de menu. Lancé avant Noël l'année dernière, cet outil m'a immédiatement fasciné. L'interaction entre design et fonctionnalité, qui permet d'optimiser en permanence tant l'application que le site Internet, m'a semblé particulièrement intéressante. En tant que nouveau venu, j'ai été ravi de pouvoir commencer mon stage avec la découverte d'un tel projet et, bien que j'aie avant tout observé le déroulement du processus, j'ai pu en tirer de nombreux enseignements. Je me réjouis de prendre part à des projets semblables à l'avenir.

Une équipe source d'inspiration

Impossible de jeter mon dévolu sur une seule recette FOOBY, le choix est trop vaste. Mais j'ai bien sûr des préférences, comme les catégories des pizzas ou des tartes flambées. Pour la petite histoire, il faut que je mentionne les brownies vegan: comme vous pouvez l'imaginer, toute l'équipe de FOOBY adore concocter des douceurs, à tel point que je m'y suis mis à côté de mon stage et que j'ai fait de la pâtisserie vegan pour la première fois de ma vie. Les collaborateurs FOOBY ne forment pas seulement une équipe de choc, ils sont aussi une source d'inspiration.

Le brainstorming et le travail d'équipe sont souvent à l'ordre du jour et, bien qu'une structure soit en place, les journées ne se ressemblent jamais

Pendant mon temps libre

Avant mon stage, j'ai fait des études en Communication et médias à l'université de Fribourg, et l'identité d'allemand-romand m'accompagne depuis longtemps. En effet, j'ai passé les premières années de ma vie dans la région du Rhin supérieur avant de déménager à Genève à l'âge de 10 ans, où j'ai terminé ma scolarité. En dehors du travail, je vis pour le blues, au sens propre du terme. Seul ou avec mon groupe Limbiq, je joue autant de musique que possible, que ce soit en studio, sur scène le week-end ou à la maison. J'y trouve un équilibre parfait. Lorsqu'il me reste du temps en dehors de la musique, j'aime faire du sport, passer une soirée tranquille avec mes amis, savourer un bon repas ou découvrir le monde.