Diplômé
Serge Egli, stagiaire Retail

De retour dans le monde du commerce de détail

Apprenti en gestion du commerce de détail dans la branche automobile, conseiller en assurances, étudiant puis diplômé en économie, et enfin stagiaire Retail chez Coop: Serge a déjà de belles expériences professionnelles à son actif. Dans son article, il nous parle de son stage au sein de Coop.

Le programme "Trainee" se déroule dans plusieurs formats Coop

Au cours de l'année de stage, chaque participant passe dans trois formats de point de vente Coop différents. La formation commence dans un petit magasin de format A, où on nous inculque les bases du commerce de détail. Lors de la deuxième phase, les stagiaires mettent en pratique leurs connaissances théoriques dans un magasin de format B. C'est là où j'en suis actuellement, au point de vente de Wollishofen à Zurich. Le stage se termine avec un passage dans un hypermarché, le plus grand format Coop. Lors de cette troisième et dernière phase, les stagiaires découvrent les tâches d'un gérant adjoint de point de vente et peuvent s'essayer au métier.

Reconversion professionnelle grâce à Coop

Je suis quelqu'un de déterminé et d'indépendant pour qui apprendre tous les jours des nouvelles choses est une évidence. Dès mon apprentissage en tant que
gestionnaire du commerce de détail dans la branche automobile, j'ai compris que la vente et en particulier le conseil à la clientèle me passionnait. Après cette première formation, j'ai travaillé pendant six ans comme conseiller en assurances dans le secteur financier. Au cours de cette période, j'ai appris beaucoup de choses sur la gestion de soi et sur comment conseiller les clients de manière professionnelle et personnalisée. Après cette expérience enrichissante, j'ai ressenti le besoin, à l'âge de 32 ans, de revenir au commerce de détail. Je suis très heureux de travailler à nouveau dans une équipe orientée clients et d'atteindre ensemble les objectifs fixés. Grâce à mon diplôme en économie, j'ai ajouté une corde à mon arc qui va me permettre d'évoluer sur le plan personnel et professionnel.

Le programme "Trainee", un tremplin professionnel

Ce sont des amis, qui font un beau parcours chez Coop, qui m'ont parlé de ce programme. Mon objectif est d'utiliser cette reconversion professionnelle comme tremplin pour ma carrière et de devenir gérant de point de vente chez Coop. 

Bien que mes journées soient rythmées par des structures et des processus prédéfinis, aucune ne se ressemble.

La diversité, c'est mon quotidien

Les tâches que l'on me confie en tant que stagiaire sont multiples. J'ai des responsabilités quotidiennes, comme la gestion d'un rayon déterminé, celui des
fruits et légumes par exemple, mais aussi des responsabilités au niveau du magasin dans son ensemble. L'immense atout de ce programme est qu'il me permet d'avoir un aperçu de tous les services d'un point de vente et de pouvoir participer activement aux tâches. C'est, je pense, la meilleure manière d'acquérir les qualités nécessaires pour gérer un point de vente avec succès. Le programme "Trainee" me donne aussi la possibilité de suivre des formations proposées par Coop en interne, par exemple sur les vins, les produits carnés ou le leadership. Ces connaissances théoriques sont utiles aussi bien dans le travail pratique au magasin que pour conseiller la clientèle.

Mon objectif dans le cadre du programme "Trainee" et au-delà

Dans l'immédiat, je souhaite tout d'abord terminer le programme avec succès. Ensuite, grâce au savoir-faire acquis, qui repose sur des connaissances théoriques et des expériences pratiques, j'aimerais décrocher une place en tant que gérant ou gérant adjoint de point de vente. 

Si vous êtes prêt à vous engager pleinement, Coop vous offrira de belles perspectives de carrière.

Chez Coop, l'engagement paie

À condition d'être ambitieux et de vouloir s'engager à 200%. Patience et flexibilité sont également nécessaires car il faut savoir réagir rapidement en cas d'imprévus. Une autre qualité essentielle pour ce travail est d'aimer le contact humain.

La reconnaissance des clients, ma plus belle récompense

J'ai vécu plusieurs moments forts en tant que stagiaire Retail au cours des six derniers mois. Être capable de faire le lien entre la pratique et les divers processus et systèmes me passionne, car ça me permet de voir l'effet de mes propres actions. Mais jusqu'alors, les plus beaux moments de mon stage, et de loin, sont quand des clients et clientes me saluent par mon nom et me remercient pour mon aide ou mes conseils.