Je m'appelle Tobias Küng et je suis actuellement stagiaire Trainee en e-commerce pour les formats Trading de Coop. Mon lieu de travail change souvent selon les différents stages de mon programme Trainee. J'ai déjà travaillé à Jegenstorf, Winterthour, Bâle et Zurich.
L'objectif de tout magasin en ligne est assez simple à expliquer: «être trouvé». Pour atteindre cet objectif, il faut acquérir un maximum d'informations sur les clientes et clients ainsi que sur leurs besoins, et les accompagner tout au long de leur parcours client ("customer journey"). Ainsi, mon travail quotidien est toujours en lien avec l'amélioration de l'expérience client sur les différents sites de commerce en ligne du Trading. En collaboration avec le management et le service informatique, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services sont continuellement développés, évalués et déployés. Après mes études en innovation commerciale à l'université de Saint-Gall, je cherchais du travail dans une branche innovante à évolution rapide. Pendant mes études, j'avais déjà eu l'occasion de participer à la conception de sites web et de services en ligne, à titre privé ou professionnel, et je m'étais rapidement passionné pour les techniques d'analyse et de tracking. Il n'y avait donc plus qu'un pas à franchir pour me lancer dans l'e-commerce.
Stimulée par la crise du Covid-19, la branche commerce en ligne de Coop revêt une importance grandissante en tant que secteur de croissance stratégique. Mon collègue Gian Waltisberg et moi-même sommes les premiers stagiaires Trainee en e-commerce engagés au service des formats Trading. Ainsi, non seulement nous accomplissons le programme Trainee, mais nous contribuons aussi à sa conception, ce que j'apprécie énormément. Par exemple, nous avons sélectionné et organisé nous-mêmes divers stages, en fonction de nos centres d'intérêt. Du fait des nombreuses disciplines impliquées dans l'e-commerce, le programme Trainee est très varié. Ces disciplines sont, pour n'en citer que quelques-unes, le performance marketing, le SEO, la personnalisation, le développement de magasins en ligne avec Scrum, Tracking & Analytics. En fonction du stage, l'accent est mis sur l'un ou l'autre de ces domaines, ce qui me permet non seulement d'acquérir une expérience dans de nombreuses disciplines, mais aussi d'approfondir mes connaissances dans chacune d'entre elles. Au cours de ces stages, on se familiarise nécessairement avec des logiciels essentiels, comme Google Analytics, Confluence, Sistrix, SAP, Excel Power BI, etc. Et grâce à la hiérarchie horizontale des formats Trading, on fait la connaissance de nombreux collaborateurs et collaboratrices, et on se constitue rapidement un réseau dans l'univers de Coop.