Diplômé
Patrizia Sigg, stagiaire Trainee Marketing & Services numériques chez Coop

Dans les coulisses du Marketing et des Services numériques de Coop

Déguster des nouveautés, participer au tournage de spots TV ou à des shootings photo, découvrir la planification des ventes, les études de marché et la conception des emballages: c'est tout ça que Patrizia a expérimenté dans les coulisses du marketing de Coop. Intéressés? Alors lisez la suite.

À la découverte du Marketing et des Services numériques

Depuis début octobre 2021, je suis stagiaire Trainee en Marketing/Services numériques ce qui me donne la chance de découvrir le fonctionnement de nombreux départements au sein de Coop. Chaque jour, j'apprends quelque chose de nouveau et je me rends compte de la diversité et de la taille de l'entreprise, mais aussi des innombrables rouages qui se meuvent pour que clientes et clients trouvent au final leur produit dans le magasin. Mon lieu de travail est à Bâle mais je change régulièrement de bureau, d'équipe et de missions.

Planification des ventes, conception des emballages, études de marché et bien plus encore

J'ai commencé dans le service de Planification des ventes, une interface centrale chez Coop qui est responsable de planifier les actions et les mesures nationales. Ensuite, j'ai découvert la conception des emballages, j'ai pu suivre l'équipe de coop.ch dans son travail et me familiariser avec les multiples tâches au point de vente. Dans le service des Études de marché, j'ai été initiée aux différentes préoccupations de Coop dans ce domaine et j'ai pu acquérir une meilleure compréhension de la dynamique du secteur du commerce de détail. Lors de mon stage à la catégorie "Déjeuner/Pâtisserie", on m'a présenté tous les produits et assortiments, ce qui m'a permis ensuite de prendre part activement aux analyses visant à les faire évoluer. J'ai aussi travaillé sur divers projets, comme les balades gourmandes Savurando dans les Parcs Suisses, ou encore l'anniversaire de Pro Montagna, pour le Brand Management des marques propres durables de Coop. Et j'ai eu la chance de contribuer à la conception et à l'organisation d'un événement avec l'équipe chargée de la commercialisation. En ce moment, je découvre le département de la publicité et les supports publicitaires en magasin.

Il n'y a pas de journée typique lorsque l'on est Trainee. J'ai découvert plusieurs domaines et rencontré de nombreuses personnes dont les connaissances et l'expérience ont été très enrichissantes.

Un projet personnel avec Coop comme sponsor

La diversité du programme "Trainee" et les nombreuses expériences que j'ai acquises à cette occasion m'aident non seulement dans mon travail mais aussi dans un projet personnel que je prépare en ce moment. Depuis deux ans, je suis membre du comité d'organisation de la prochaine Fête cantonale de gymnastique de Zurich (KTF Wyland 2023), dont Coop est le sponsor principal. C'est une expérience doublement intéressante: d'un côté, je peux me servir des canaux et des possibilités que je connais au sein de Coop et de l'autre, je découvre mon employeur sous un autre angle. 

Meilleurs moments

Lorsque je ne suis pas en train d'organiser un événement sportif, j'aime passer mon temps libre de manière active et profiter des week-ends pour partir en randonnée ou retrouver mes amis autour d'un bon repas. Les expériences "culinaires" chez Betty Bossi et Fooby font assurément partie des meilleurs moments de mon programme Trainee!

Une expérience unique

De manière générale, j'ai eu la chance de prendre part à des projets passionnants et de découvrir une multitude de nouvelles choses. J'ai pu participer à la journée du développement durable pour les gérants et gérantes, travailler sur le tournage d'un spot TV, mener des sondages dans les points de vente Coop de manière autonome, visiter la centrale de distribution de Schaffisheim, déguster des nouveautés ou encore prendre part à la préparation de concepts. C'était une chance exceptionnelle de pouvoir participer à autant de projets, de s'immerger dans différents domaines et de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise Coop et du département Marketing/Services numériques. Mon programme "Trainee" chez Coop est sans aucun doute une expérience unique.