Diplômé
Lorena, blogueuse

Lorena Alessandri - Les fondements d'une bonne collaboration

En tant que stagiaire en gestion des ventes chez Coop, j'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs personnes dans leurs activités. La diversité de Coop et la manière dont chacun contribue à la réalisation d'un objectif commun ne cessent de m'étonner.

Un poste dans la vente a de nombreux aspects positifs

De longues journées de travail, des clients désagréables: depuis octobre dernier, mes proches me renvoient sans cesse à ces deux préjugés sur le travail dans la vente. Ils oublient toutefois que l'activité de vendeuse apporte son lot d'aspects positifs et peut donner lieu à des rencontres aussi intéressantes qu'instructives. C'est précisément ce que je vis actuellement chez Coop, dans le cadre de mon stage en management. J'effectue mon programme "Trainee" au sein de la division Coop "Livique/Lumimart". Après avoir réalisé des stages sur le front de vente et dans le service central, j'assure désormais les premières tâches de gestion dans le point de vente en qualité de gérante adjointe. Dans notre magasin, nous effectuons actuellement les changements annuels de niches. Nous aménageons les niches (pièces d’exposition) avec de nouveau meubles et accessoires. La coordination de ce changement constitue ma plus grande tâche en ce moment. Parallèlement aux changements de niches, cette activité vise à me familiariser avec diverses tâches de direction pour assumer progressivement d'autres travaux et prendre davantage de responsabilités. De plus, je continue de soutenir l'équipe dans la vente.Matelas à ressorts, types de bois, mousse, duvet d'oie, décor, cuirs, microfibre, lumens et variateurs: ces mots, comme tant d'autres, rythment actuellement mes journées de travail. Afin de conseiller la clientèle de manière autonome et de soutenir les équipes aux points de vente, j'ai dû acquérir en peu de temps des connaissances spécialisées en matière de meubles et de luminaires. Ce faisant, j'ai toujours pu compter sur le soutien de mes collègues. Au cours de brefs "blocs d'apprentissage", plusieurs collaborateurs m'ont transmis leurs connaissances et leur technique de vente.

La musique comme moyen d'évasion

Mais qui suis-je? Je m'appelle Lorena Alessandri. J'ai 23 ans et j'ai grandi dans le canton de Lucerne. L'adage selon lequel "le sport, c'est la mort" me correspond parfaitement. En effet, ce n'est pas dans le sport, mais dans la musique que je me ressource après le travail. Je joue de la clarinette depuis l'âge de 15 ans et suis membre active de la société de musique de mon village natal. Ayant décroché un diplôme en sciences économiques à l'université de Lucerne le printemps dernier, je travaille chez Coop depuis mai 2019.

Les fondements d'une bonne collaboration

"Le contenu du travail est important, mais l'équipe l'est encore davantage." Impossible de trouver satisfaction dans son travail s'il règne une mauvaise ambiance au sein de l'équipe, même si les tâches s'avèrent intéressantes et variées. Un bon esprit de groupe est donc primordial, en particulier au point de vente. Une confiance et un soutien réciproques, ainsi qu'une culture de communication ouverte et honnête, constituent selon moi les fondements d'une bonne collaboration. D'où la nécessité que chaque membre de l'équipe y mette du sien. Ces facteurs centraux doivent être respectés pour que je me sente à l'aise au sein d'une équipe. 

Un objectif commun

Outre les rencontres enrichissantes avec la clientèle, j'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes au cours des derniers mois. Achat, stockage, Store Design, e-commerce ou vente: ces nombreux domaines m'ont donnée l'occasion d'accompagner diverses personnes dans leurs activités chez Coop. J'ai découvert des personnalités et des histoires aussi variées que leurs environnements de travail. La diversité de Coop et la manière dont chacun contribue à la réalisation d'un objectif commun ne cessent de m'étonner. J'espère pouvoir vivre encore de nombreuses rencontres telles que celles-ci durant les prochains mois de mon programme de stage.