Diplômé
Philipp, blogueur

Philipp Baumann - Le bon vivant

Après mes études et mon expérience dans la vente chez Coop, intégrer le programme "Trainee" était pour moi une évidence. Je ne regrette absolument pas mon choix.

Je suis souvent en déplacement en dehors de mon lieu de travail

Originaire de Schaffhouse, j'effectue depuis octobre dernier un stage chez Coop à Bâle, où je me plais beaucoup. J'ai atterri dans ce qui pourrait bien être le plus gourmand des services, à savoir celui du chocolat, des confiseries et des snacks salés: autrement dit, tout ce qui me fait craquer. J'y accompagne de nombreux projets plus ou moins conséquents, comme le lancement de nouveaux produits à base de chocolat ou la documentation des chocolats de Noël présentés dans nos points de vente. Je ne travaille donc pas seulement à Bâle, mais suis souvent en déplacement pour récolter des informations sur différents magasins avant de les rapporter au siège de Coop. Un autre aspect important de mon travail consiste à élaborer divers rapports et à effectuer des contrôles visant à indiquer si un nouveau produit se vend bien, en vérifiant par exemple si le chocolat suisse fait vraiment l'unanimité dans les stations de ski. Sans oublier les dégustations de nouveaux produits, dont je gère la coordination.

Je suis plutôt un bon vivant

Dans ma vie privée également, la cuisine et les plaisirs de la table constituent une de mes grandes passions à côté de mon activité chez les scouts. De manière générale, je suis plutôt un bon vivant, toujours partant pour entreprendre de belles vacances, boire un bon verre de vin ou passer une soirée entre amis. J'ai toujours des boissons au frais, comme la bière Gran Alpin Amber Naturaplan pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur. Il va de soi que je me fais également plaisir avec des nouveaux produits à base de chocolat, comme les chocolats Projet de Naturaplan que je recommande vivement. Il en existe différentes sortes. Celle aux amandes reste ma préférée. 

Le jeu en valait la chandelle

La convivialité est toujours de mise dans l'univers Coop. Nous nous retrouvons régulièrement après le travail pour prendre l'apéro ou passer la soirée ensemble, ce qui nous permet de faire plus ample connaissance. Mais il ne s'agit pas de la (seule) raison qui m'a motivé à postuler pour ce stage. Après des études en économie d'entreprise et une première expérience auprès d'un point de vente Coop, le programme "Trainee" m'est apparu comme un parfait complément à ma formation. Après avoir discuté avec d'anciens diplômés et consulté l'Evolution professionnelle du personnel, je me suis décidé à déposer ma candidature. Le jeu en valait la chandelle.

Mon moment marquant: la visite de notre CEO

Je pense que ce programme peut ouvrir de nombreuses portes aux jeunes diplômés, en les aidant à se construire un réseau et à découvrir les activités qui leur plaisent. Les modules nationaux de stagiaires, qui rassemblent des personnes venues des quatre coins de la Suisse, sont également très enrichissants. Un événement qui m'a particulièrement marqué a été la visite de notre CEO Joos Sutter, avec qui nous avons pu bavarder en toute décontraction lors d'un tour de table.