Diplômé
Raphaël, blogueur

Raphaël Leibundgut - Les coulisses du marketing numérique

Ces dix derniers mois, j'ai fait la connaissance des personnes qui travaillent dans les coulisses du Marketing numérique de Coop et j'ai pu participer aux projets de huit services différents. Grâce au programme "Trainee", je me suis constitué un solide réseau pour ma future activité chez Coop.

Les activités n'auraient pas pu être plus variées

En tant que stagiaire au Marketing/Services numériques, je me suis familiarisé avec le service de marketing de Coop tout au long de l'année. En plus des formations et réunions d'information planifiées, j'ai eu la chance de pouvoir organiser mon programme en fonction de mes centres d'intérêt.  Ces dix derniers mois, j'ai fait la connaissance des personnes qui travaillent dans les coulisses du Marketing numérique de Coop et j'ai pu participer aux projets de huit services différents. J'ai aidé les différentes équipes pendant 30 à 90 jours selon le cas. Les activités n'auraient pas pu être plus variées, des achats à la Supercard en passant par les réseaux sociaux. Les équipes ont apprécié mon regard impartial sur leurs plates-formes et leurs projets. Je trouve qu'un programme "Trainee" dans ce contexte est tout à fait adapté à notre époque et qu'il apporte une valeur ajoutée aux deux parties sur le long terme.     

Pour décompresser après le travail

Avant d'intégrer le programme "Trainee", j'ai étudié l'économie d'entreprise à la FHNW, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Mon ouverture d'esprit et ma sincérité m'ont beaucoup aidé pendant le stage. Je suis photographe et vidéaste amateur pendant mon temps libre, et comme je suis habitué à être concentré sur les besoins et les désirs des gens que je rencontre dans ce cadre, cela ne m'a pas paru difficile de m'intégrer dans de nouveaux services. Et pour décompresser après le travail, je dispute aussi des matchs de volleyball avec mon équipe en dehors de la région de Bâle depuis que nous sommes montés en première ligue.  

Une affectation de 30 jours, ce n'est pas un peu court?

Je trouve que les interventions de courte durée sont une bonne chose dans les programmes "Trainee". En 30 jours, j'ai eu le temps de découvrir les points forts et les points faibles, la dynamique d'une équipe et les processus d'un service. Et je pourrai me servir plus tard de ces expériences. Le réseau constitué ainsi que les liens qui en résultent en matière de processus et de potentiels transversaux bénéficieront à court mais aussi à long terme aux équipes, et donc à Coop. 

Mon expérience dans un point de vente

Pendant mes interventions en magasin, j'ai rencontré de nombreux collaborateurs aux histoires passionnantes. Au printemps dernier, j'ai été particulièrement touché au moment des adieux après deux semaines de travail soutenu. Cette collaboration intense dans le point de vente m'a permis de m'identifier rapidement aux collaborateurs et à leur activité. J'ai aussi pu prendre conscience de l'engagement important dont font preuve chaque jour les employés et j'ai un grand respect pour ces personnes et leur travail. 

Mes débuts dans la direction de projet

Lorsque je suis retourné au bureau, j'ai pu apporter une contribution importante aux 20 ans de la Supercard. J'ai été activement impliqué dans la direction de projet pour la planification et la mise en œuvre des activités de communication qui concernaient le jeu spécial anniversaire et l'opération fidélité. En parallèle, je me suis occupé du projet "Cafés de spécialité" à l'approche de son lancement en collaboration avec les usines de torréfaction. Dans ce cadre, j'ai pu prendre les rênes dans le domaine des Achats et continuer à mener le projet tout seul. Aujourd'hui, plus de 20 nouveaux cafés de spécialité ainsi que les accessoires utiles pour leur préparation sont en vente en ligne ainsi que dans certains points de vente. Avec ce projet, Coop a élargi et renforcé sa compétence en matière de café.  Grâce au programme "Trainee", j'ai compris en peu de temps le fonctionnement des processus internes et j'ai pu m'impliquer activement. De plus, je me suis constitué un solide réseau pour ma future activité chez Coop et je me réjouis de tous les nouveaux projets qui m'attendent.