Diplômé
Selina, blogueuse

Selina Schütz – Bienvenue dans l'univers des produits cosmétiques

En tant que stagiaire dans le domaine des soins bucco-dentaires et des soins pour hommes, j'ai pu participer à des analyses d'assortiment et au développement des marques propres. Je suis fière que mon travail contribue à ce que la population suisse trouve d'excellents produits dans les rayons.

Les compromis font partie intégrante du monde des achats

Je m'appelle Selina et je suis le programme "Trainee" Marketing / Achats du domaine Category Management chez Coop. Je travaille dans la catégorie Near Food Produits cosmétiques / Vitashop, plus précisément dans le domaine des soins bucco-dentaires et des soins pour hommes. Ces derniers mois, j'ai pu procéder à un changement d'assortiment complet dans ce secteur, c'est-à-dire retirer de l'assortiment les articles peu vendus et en ajouter de nouveaux. Du coup, si vous deviez ne plus trouver un produit – désolée, c'est que ça ne s'est pas bien passé pour celui-ci😉. Dans ce contexte, j'étais en contact étroit avec nos partenaires commerciaux. Comme la place dans les rayons est limitée, nous ne pouvons jamais intégrer tous les produits, même si nous sommes parfois tentés de le faire. Ce compromis fait partie intégrante du monde des achats et rend le travail quotidien varié. Je me réjouis déjà d'aller dans les magasins et de découvrir les produits que j'ai sélectionnés dans l'assortiment.

Nouvelle commercialisation des écrans dédiés aux cosmétiques

En tant que stagiaire, nous sommes amenés à travailler sur divers projets qui vont des analyses d'assortiment au développement des marques propres en passant par les calculs de potentiel. L'un des projets fait l'objet d'un travail approfondi dans le cadre du programme "Trainee". Le mien portait sur la nouvelle commercialisation de nos écrans dédiés aux cosmétiques. Une centaine de points de vente possède des écrans au rayon des produits cosmétiques permettant de présenter les nouveautés ou les actions. Comme de nouveaux points de vente sont régulièrement équipés d'écrans de ce genre, nous adaptons le concept de prix et de commercialisation. Dans le cadre de ce projet, j'ai eu affaire à de nombreuses personnes différentes, issues de tous les domaines et services Coop possibles, ce que j'ai beaucoup apprécié et trouvé particulièrement intéressant. J'adore aussi aller dans un point de vente récent ou rénové et y voir ces écrans publicitaires pour cosmétiques accrochés au mur.

Un travail incroyable

Dans le cadre du programme "Trainee", il nous est également possible de découvrir plusieurs services grâce à des stages. Ainsi, j'ai pu me familiariser avec les services du controlling, de la chaîne d'approvisionnement, des schémas d'implantation, des données de base et des appels d'offres. J'ai également travaillé pendant deux semaines dans un point de vente, où j'ai apporté mon aide sur le front de vente. Cette expérience a renforcé encore davantage le respect que je porte aux collaborateurs de ce secteur – ils font un travail incroyable! Au début, je sous-estimais l'effort physique à fournir pour porter et ranger chaque jour les nombreux produits. C'était aussi très intéressant d'assister de près à un changement d'assortiment au sein du point de vente, sans le planifier au bureau (sur l'ordinateur) comme à l'accoutumée. En effet, j'ai pu intégrer les changements de référencement et les nouveautés, que j'avais planifiés au début du stage dans le domaine des soins bucco-dentaires et des soins pour hommes, directement dans les rayons du point de vente. Par chance, tout a bien fonctionné et l'assortiment s'est adapté aux rayons😉.

Un programme idéal pour intégrer le monde du travail après les études

Le programme "Trainee" chez Coop peut être planifié de manière très variée grâce aux nombreux stages. C'est le moyen idéal d'entrer dans le monde du travail après les études. Chaque journée est synonyme d'apprentissage, et je suis fière que mon travail contribue à ce que la population suisse trouve d'excellents produits dans les rayons. A l'avenir, je resterai dans le rayon des produits cosmétiques et continuerai à veiller à ce que les rayons soient remplis de produits attrayants,comme Purchasing Manager dans le secteur du maquillage et des cosmétiques naturels au sein de l'équipe Beauté. Je vous recommande vivement les produits Coop Naturaline, si vous ne les connaissez pas encore.