Diplômé
Xenia, blogueuse

Xenia Steiner – Une parfaite porte d'entrée dans un univers professionnel varié

Les missions d'un stagiaire Trainee sont très variées, que ce soit des travaux de routine ou des projets passionnants. Pour trouver un équilibre, j'aime faire de la poterie et passer des soirées avec mes amis durant mon temps libre.

Mon travail au sein de la CP est très varié

Depuis le 1er octobre, je travaille comme stagiaire chez Coop dans le domaine Category management / Achats. J'ai la chance de pouvoir découvrir différents services durant mon année de stage, tels que la planification des ventes, ou encore le point de vente pendant deux périodes de deux semaines. Je passe cependant la majeure partie de mon temps dans la catégorie principale (CP) 39 (boissons rafraîchissantes, bières et spiritueux), avec accent sur la bière. Mon travail au sein de la CP est très varié D'une part, je suis très impliquée dans les affaires courantes et d'autre part, je développe mes propres projets que je peux mettre en œuvre de manière indépendante. Mon travail est une excellente combinaison d'activités marketing et de tâches analytiques. J'ai un aperçu global du domaine Category Management et Achats. Après quatre mois, je parviens même à comprendre le langage Coop, à savoir ses innombrables abréviations: BI, QP, PG, EG, etc. Il existe même un document de référence contenant 45 000 termes et abréviations. Heureusement, il n'est pas nécessaire de les connaître par cœur.

Ma situation me convient parfaitement

Avant d'occuper ce poste, j'ai travaillé cinq ans et demi pour une PME active dans le domaine de la culture, tout en étudiant l'économie d'entreprise à la FHNW. Après mes études, j'ai souhaité me réorienter et me suis mise à la recherche d'un poste qui me convienne. La description du programme "Trainee" m'a convaincue à 100%, puisqu'il m'ouvrait les portes d'un univers varié que je ne connaissais pas. Mes attentes à l'égard du programme ont largement été comblées. Que ce soit au niveau de l'équipe, du domaine de responsabilités ou de l'ambiance de travail, ma situation me convient parfaitement.

Gagner en créativité au travail grâce à un équilibre vie professionnelle-vie privée

A côté du travail, il me reste suffisamment de temps pour mes loisirs, mes amis et les associations dont je fais partie. Pour me changer les idées, je fais de la poterie ou entreprends des randonnées en famille avec notre chien. Le soir, je retrouve mes amis et fais du sport. Durant ces activités, il arrive que des idées et des solutions me viennent à l'esprit. Je ne manque pas de les intégrer à mon travail.