Le groupe Coop s'engage activement en faveur de l'égalité des sexes

Au sein du groupe Coop, l'égalité des sexes est fondamentale. À travers diverses mesures, Coop soutient l'égalité salariale, des modèles de temps partiel attractifs et l'augmentation du nombre de femmes dans les fonctions d'encadrement.

Nous nous engageons en faveur de l'égalité salariale

Début avril 2020, Coop a obtenu, pour ses Directions, la certification "Fair Compensation" décernée par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat atteste que la politique salariale de Coop repose sur des critères garantissant l'équité salariale. Coop, qui s'intéresse de longue date à ce sujet, est ainsi le premier grand distributeur suisse à se voir décerner ce certificat pour son engagement, qui montre que le groupe offre les mêmes chances à tous ses collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur genre ou leur origine.

Nous nous engageons en faveur de conditions de travail équitables

Nous avons été le premier détaillant suisse à introduire une convention collective de travail (CCT), en 1914. Grâce à nos cinq partenaires sociaux, notre CCT est la plus complète du secteur. Elle établit les fondements de bonnes relations et de conditions d'emploi progressistes dans le secteur du commerce de détail. Chez nous, la confiance repose sur la sécurité. En plus de l'égalité salariale, nous soutenons notamment nos collaboratrices et collaborateurs, par exemple en leur accordant un congé paternité de trois semaines, ainsi que des aides financières pour la garde d'enfants à l'extérieur (Coop Child Care).  

Consulter la convention collective de travail  

C'est la personnalité qui importe, pas le sexe.

Sandra Krüsi, directrice de magasin

Nous nous engageons en faveur de modèles de temps partiel attractifs

Que vous soyez un parent cherchant à concilier vie professionnelle et vie de famille, un ou une étudiante devant adapter ses horaires de travail à son emploi du temps, ou que vous souhaitiez tout simplement disposer de davantage de temps pour atteindre un équilibre optimal, tout cela est possible avec nos postes à temps partiel. Les raisons qui vous motivent à travailler à temps partiel sont aussi variées que nos offres de travail à temps partiel. 

Un poste d'encadrement à temps partiel?

C'est possible dans notre univers aux multiples opportunités.Vous souhaitez avoir un aperçu d'une vie professionnelle à temps partiel? Dans ce cas, faites la connaissance de Janine et Jari.

Jari Villoria, directeur adjoint Retail:
«J'ai opté pour un emploi à temps partiel chez Coop afin de pouvoir passer plus de temps avec ma partenaire et notre petite fille. En tant que cadre, le principal défi du temps partiel, c'est de concilier vie professionnelle et vie familiale. J'ai la chance de pouvoir disposer de plus de temps pour ma famille et, quand je suis au travail, je peux me concentrer pleinement sur mes tâches professionnelles.»

 

Janine Steiner, responsable RH Services / DR:
«Lorsqu'on travaille à temps partiel, il est important de pouvoir aménager ses horaires avec souplesse de façon à concilier vie professionnelle et vie de famille. L'appui et la compréhension de la hiérarchie sont primordiaux à cet égard. En tant que cadre occupant un poste à temps partiel, j'ai la chance d'avoir un supérieur formidable, qui m'accorde tout son soutien et sa confiance.»