Carrière
Jessica, vendeuse en compagnonnage

Une année à sillonner la Suisse, d'un magasin Coop à l'autre

De Bâle à Davos en passant par Sierre: mon voyage à travers la Suisse et l'univers Coop est vraiment enrichissant. Cette expérience m'a aidée à devenir plus autonome et à m'ouvrir aux autres. Sans compter tous les bons moments que j'ai eu la chance de partager avec de nouvelles personnes.

À propos de moi

Je m'appelle Jessica Frischknecht. J'ai 21 ans et j'ai terminé mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC chez Coop en été 2021. En ce moment, je travaille au magasin Coop de Davos. Avant cela, je suis passée par ceux d'Oerlikon (Center Eleven), de Soleure (Rossmarktplatz), de Bâle (Basel Spalemärt), de Sierre et de Herisau. J'ai travaillé un mois dans chaque magasin, mais je resterai un peu plus longtemps à Davos.

Mon travail au quotidien

À côté de mes tâches quotidiennes, comme le déballage des livraisons et la mise en rayon des produits, je découvre aussi tout ce qui se passe derrière, en coulisse. J'assiste à des réunions, j'analyse des chiffres et je contribue à améliorer l'efficacité du travail quotidien. Dans chaque magasin, les processus sont gérés différemment. Cela me permet d'apprendre de nouvelles choses et aussi de suggérer d'autres façons de faire. Je travaille dans tous les départements et je suis là lorsqu'on a besoin d'aide.

J'ai appris qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de bien faire. Il faut toujours essayer de nouvelles choses et s'améliorer.

Partager de bons moments avec de nouvelles personnes

Ce sont les expériences et les opportunités de ce type que j'apprécie le plus dans mon compagnonnage. J'apprécie aussi beaucoup mes collègues de toute la Suisse. Quel que soit l'endroit où j'ai séjourné, j'ai toujours été accueillie à bras ouverts et je n'ai rencontré aucun problème. J'ai pu nouer des amitiés et partager de bons moments avec plein de nouvelles personnes.

Les avantages du compagnonnage

Je découvre de nombreuses méthodes de travail dont je profite au quotidien. Je comprends de mieux en mieux les chiffres et les processus de travail. Comme je dois planifier et organiser moi-même mes séjours dans les différentes villes, je suis devenue beaucoup plus autonome. De plus, rencontrer en permanence de nouveaux collègues m'a aidée à prendre confiance en moi et à m'ouvrir aux autres. Je garde un très bon souvenir d'un repas du personnel auquel j'ai été invitée à Sierre. Au début de mon séjour, mon français était un peu rouillé. J'avais de la peine à trouver mes marques et à faire de nouvelles connaissances. Heureusement, mes collègues se sont donné du mal pour m'accueillir le plus chaleureusement possible malgré la barrière de la langue. À la fin de mon séjour à Sierre, ils m'ont invitée à leur repas de Noël et nous avons mangé une fondue chinoise.

Au début, on a un peu peur de l'inconnu. C'est difficile de s'ouvrir à la nouveauté. Mais si on veut évoluer, il faut apprendre à aborder de nouvelles situations et à en tirer un max. d'enseignements.