Groupe Coop: des métiers très variés

Le groupe Coop propose des postes très diversifiés. Nous vous présentons ici certains d'entre eux de façon plus détaillée. En quoi consiste par exemple le travail d'une gérante d'immeubles, d'un cuisinier ou d'un boucher-charcutier chez Coop?

Gérant·e d'immeubles

Gentiana Dervisi, gérante d'immeubles

 

Gérer divers immeubles, espaces ou étages pour le compte de Coop et s'efforcer de toujours répondre aux souhaits des locataires: Vous apprendrez ici à quoi ressemble le quotidien d'une gérante ou d'un gérant d'immeubles.

Quelles sont les tâches d'une gérante ou d'un gérant d'immeubles?

Très varié, le champ des activités d'd'une gérante ou d'un gérant d'immeubles Coop vous permet de représenter l'entreprise auprès de ses partenaires externes et internes. Votre tâche principale consiste à gérer un portefeuille immobilier de manière autonome. Ceci comprend notamment les négociations contractuelles avec les locataires ainsi que la coordination des travaux réguliers de rénovation et d'assainissement. Vous êtes également responsable de la comptabilité des immeubles et de l'encaissement des loyers.

Quel est le profil requis pour devenir gérante ou gérant d'immeubles?

Afin de pouvoir poser votre candidature au poste de gérante ou gérant d'immeubles chez Coop, vous devez disposer de connaissances commerciales ou techniques et d'un permis de conduire de catégorie B. Par ailleurs, vous avez de l'expérience dans la gestion immobilière et, idéalement, vous avez suivi une formation continue spécialisée dans la gérance d'immeubles. Vous vous exprimez parfaitement en français, tant à l'écrit qu'à l'oral, et possédez de bonnes connaissances informatiques.

 

L'univers d'une gérante d'immeubles chez Coop

Gentiana Dervisi, gérante d'immeubles

1 Présentez-vous brièvement et parlez-nous de votre travail en tant que gérante d'immeubles chez Coop?

Je m'appelle Gentiana Dervisi et je gère, en parallèle de mes études en gestion d'entreprise, un portefeuille immobilier composé d'appartements, d'objets annexes, de surfaces commerciales et de centres commerciaux chez Coop. Ma tâche en tant que gérante d'immeubles consiste à en assurer l'entretien ordinaire. Ceci comprend notamment la relocation des biens (examen des dossiers des locataires intéressés, élaboration des contrats de location, réception et remise des biens loués, traitement des résiliations, etc.), l'encadrement des petits projets de rénovation ou d'assainissement, l'aide à l'établissement des décomptes de frais accessoires et de chauffage, le contact avec les artisans impliqués, les locataires et les autorités, le contrôle et l'imputation des factures entrantes, et bien d'autres tâches encore.

3 Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

J'aime la variété des tâches au quotidien. J'apprécie aussi beaucoup qu'on me laisse travailler de manière autonome, prendre des décisions, assumer des responsabilités, bref, qu'on me fasse confiance.

4 Quelles sont les compétences importantes dans votre métier?

Comme dans beaucoup d'autres professions, il m'arrive d'être exposée à des situations complexes. C'est pourquoi il est important, à mon sens, de savoir gérer le stress et les conflits de façon constructive, d'être axé sur les solutions plutôt que sur les problèmes et de faire preuve de patience.

5 Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

J'apprécie énormément les possibilités de formation et de perfectionnement, les bonnes relations entre collègues et l'ambiance au travail.

 

Vous trouverez ici nos emplois actuels

Cuisinier·ère (f/h/d)

Tim Lehner, cuisiner

 

Avec nos quelque 180 établissements, nous sommes l'une des plus grandes chaînes de restauration de Suisse. Nos cuisinières et cuisiniers régalent la clientèle avec des plats traditionnels, végétariens ou véganes, des spécialités préparées sur le gril ou au wok, ou encore des pâtes ou des pizzas.

Que font les cuisinières et cuisiniers dans les restaurants Coop?

En qualité de cuisinière/cuisinier (f/h/d), vous êtes responsable de la préparation des plats frais chauds et froids proposés dans les restaurants Coop. Vous servez et conseillez au buffet une clientèle aux exigences variées et assurez la disponibilité permanente d'un choix de plats attrayants. Vous veillez par ailleurs au respect des directives relatives à l'assurance qualité et à l'hygiène. Vous bénéficiez d'horaires réglementés, avec des jours de travail possibles du lundi au samedi. Vous intégrez un réseau de restauration innovant comptant plus de 400 cuisinières et cuisiniers Coop dans toute la Suisse. Vous participez également à des projets passionnants, par exemple pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et vous engagez avec nous pour renforcer le développement durable dans nos restaurants.

Quel est le profil requis pour cette fonction?

Pour travailler comme cuisinière/cuisinier (f/h/d) dans un restaurant Coop, vous devez être titulaire d'une formation initiale de cuisinière/cuisinier CFC/AFP. Une expérience dans la restauration de système serait un plus. Nous recherchons une personnalité aimable avec une présentation soignée, qui a le sens du travail en équipe et qui apprécie le contact direct avec la clientèle. Une bonne maîtrise du français (à l'oral comme à l'écrit) est indispensable.

 

Tim Lehner, cuisinier Coop Restaurant

1. Présentez-vous brièvement et décrivez-nous votre travail de cuisinier au restaurant Coop?

Je m'appelle Tim Lehner et je travaille comme cuisinier au restaurant Coop. J'effectue des tâches diverses et variées pour proposer aux clientes et clients des plats savoureux et de qualité: la planification et l'organisation des menus, par exemple, mais aussi le choix et la commande des ingrédients frais, la préparation des plats et le respect des règles d'hygiène et de sécurité en cuisine. Je travaille en étroite collaboration avec l'équipe de cuisine pour garantir le bon déroulement de toutes les opérations et la satisfaction de la clientèle. Je peux par ailleurs montrer mon savoir-faire en direct aux clientes et clients au point grillades. J'aime beaucoup leur offrir ce petit moment de divertissement avant le repas.

Pendant que je m'occupe des grillades, je peux m'entretenir avec eux et me renseigner ainsi sur leurs préférences. Je leur donne également des conseils et réponds à leurs questions sur les grillades et les accompagnements proposés. Le contact avec la clientèle est très important dans ce métier, et c'est une facette de mon travail que j'aime beaucoup.

2. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Le côté créatif du métier: j'aime jouer avec les saveurs et les ingrédients. C'est pour moi une formidable opportunité de vivre pleinement ma passion pour la cuisine et d'offrir aux clientes et clients une expérience inoubliable. Ce que j'apprécie également beaucoup, c'est de recevoir des retours des clientes et clients et de savoir ce qu'ils pensent de mes plats.

3. Comment se passe la collaboration avec votre supérieur?

Mon chef veille à ce que j'enrichisse régulièrement mes connaissances et que je continue à évoluer dans ma carrière. Il me confie pour cela des tâches et des projets ambitieux, qui m'aident à repousser mes limites et à développer de nouvelles compétences, et il me laisse agir et prendre des décisions de manière autonome. J'ai également la possibilité de suivre des formations et de participer à des ateliers pour compléter mes connaissances. Cela renouvelle chaque jour ma motivation à donner le meilleur de moi-même et renforce ma passion pour la cuisine.

4. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

J'apprécie chez Coop le fait qu'elle m'apporte un soutien valorisant. Je profite d'un cadre de travail agréable, où le travail d'équipe est le maître mot. J'ai accès à des opportunités de perfectionnement qui me permettent de progresser dans mon métier. Coop accorde également beaucoup d'importance à la qualité et au développement durable, ce qui correspond à mes convictions personnelles. Faire partie d'une entreprise qui se soucie de la société et de l'environnement me procure un sentiment de satisfaction.

 

Vous trouverez ici nos emplois actuels

Collaborateur·trice spécialisé·e·RH

Lebris Öner, collaboratrice spécialisée RH

 

En tant que collaborateur·trice spécialisé·e en RH chez Coop, vous découvrirez la fascinante diversité du monde administratif. De la gestion des candidatures à l'administration du personnel, en passant par la correspondance, vous êtes l'interlocuteur·trice principal·e des candidat·e·s, des supérieur·e·s hiérarchiques et des collaborateur·trice·s.

En quoi consiste le travail d'un·e collaborateur·trice spécialisé·e dans les ressources humaines chez Coop?

En tant que collaborateur·trice spécialisé·e RH chez Coop, vous êtes responsable de l'ensemble des processus en lien avec l'administration du personnel. Par ailleurs, vous soutenez activement les processus de recrutement en rédigeant les offres d'emploi, en invitant les candidat·e·s aux entretiens d'embauche et en encadrant les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs lors de leur phase d'intégration. Vous êtes aussi l'interlocutrice principale ou l'interlocuteur principale des candidat·e·s, des supérieur·e·s hiérarchiques et des collaborateur·trice·s, et vous vous tenez à leur disposition. Vous êtes également responsable des formalités d'entrée et de sortie, par exemple la rédaction des contrats et des certificats de travail. La préparation minutieuse et dans les délais de ces documents est d'une importance capitale.

Quel est le profil requis pour cette fonction?

Pour être collaborateur·trice spécialisé·e dans l'administration du personnel, vous devez être titulaire d'un diplôme. Une expérience dans les ressources humaines ou une formation complémentaire dans ce domaine sont assurément un plus. Vous devez également maîtriser MS Office et SAP.

 

L'univers d'une collaboratrice spécialisée RH chez Coop

Lebris Öner, collaboratrice spécialisée RH

1. Présentez-vous brièvement et dites-nous en quoi consiste votre travail en tant que collaboratrice spécialisée?

Je m'appelle Lebris Öner, j'ai 27 ans et je travaille chez Coop depuis 2018. Dans le cadre de mon poste actuel d'assistante RH, je suis responsable de tous les aspects de l'administration du personnel gérés via notre système. Cela comprend le traitement de l'ensemble des formalités liées aux entrées et aux sorties, comme l'élaboration des contrats de travail, les demandes de permis ou encore la rédaction de certificats intermédiaires, de certificats de travail et d'attestations de travail. Je m'occupe également de la correspondance générale qui touche à ce domaine.

Une autre de mes tâches principales consiste à aider à la gestion des candidatures, c'est-à-dire notamment à publier les offres d'emploi, à donner un coup de main lors des recrutements et à encadrer les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs lors de leur phase d'intégration. Je veille aussi à la bonne circulation de l'information entre le service des Salaires, le service Assurances du personnel et les business partner RH. Par ailleurs, je suis l'interlocutrice principale pour les candidat·e·s, les supérieur·e·s hiérarchiques et les collaborateur·trice·s.

Mon domaine d'activité touche à des sujets extrêmement variés, ce qui rend mon travail passionnant.

2. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Ce que je trouve passionnant dans mon travail au sein d'une grande entreprise comme Coop est la diversité des sujets que je suis amenée à traiter. Je ne m'ennuie jamais et j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau, ce qui me permet d'évoluer. J'apprécie particulièrement la cohésion au sein de mon équipe et le fait d'être en contact au quotidien avec des personnes aux profils les plus divers.

3. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

Coop est un employeur social qui offre des conditions d'embauche attrayantes, ce que j'admire beaucoup. J'apprécie particulièrement la culture d'entreprise ouverte et innovante, la bonne cohésion, les multiples possibilités en termes de formations internes et externes, et l'engagement exemplaire de Coop en matière de développement durable.

 

Vous trouverez ici nos emplois actuels

Boucher·ère-charcutier·ère

Milenge Bulambo, boucher-charcutier

 

De la découpe de la viande à sa présentation en vitrine en passant par le service et le conseil personnalisé de la clientèle, le poste de boucher·ère-charcutier·ère chez Coop est varié et passionnant.

En quoi consiste le travail d'un·e boucher·ère-charcutier·ère?

Votre travail consiste à découper et dresser la viande et à répondre aux demandes des clientes et clients de manière professionnelle. Ce faisant, vous respectez notre cahier des charges afin de garantir la qualité et l'hygiène de nos produits. Par ailleurs, vous vous efforcez d'attirer l'attention des clientes et clients sur notre offre avec des initiatives promotionnelles adaptées.

Quelles sont les compétences requises pour devenir boucher·ère-charcutier·ère?

Pour postuler, vous devriez avoir terminé une formation initiale de boucher·ère-charcutier·ère (f/h/d), avoir de l'expérience dans la vente de viande dans une boucherie-charcuterie de détail ou avoir suivi une formation de cuisinier·ère. Par ailleurs, vous devez remplir des conditions importantes comme l'engagement et le sens du devoir et vous devez faire preuve d'une grande flexibilité. Vous êtes une personne aimable, dotée d'un bon esprit d'équipe et consciencieuse dans son travail. Vous avez également une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.

 

L'univers d'un boucher-charcutier chez Coop

Milenge Bulambo, boucher-charcutier

Présentez-vous brièvement et racontez-nous votre quotidien de boucher-charcutier.

Je m'appelle Milenge Bulambo, j'ai 37 ans et je suis originaire de la République démocratique du Congo. Boucher-charcutier de formation, je travaille au rayon Viande, où je m'occupe notamment de la préparation des produits de notre assortiment.  Je conseille aussi la clientèle grâce à mon expérience et à mes connaissances. La cuisine est un domaine qui m'intéresse, c'est un véritable hobby dans lequel je peux puiser pour apporter de précieux conseils à mes clientes et clients.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

J'aime le contact personnel avec la clientèle, dont je souhaite constamment répondre aux attentes. J'aime aussi beaucoup mon équipe, nous sommes très soudés.

Quelles sont les compétences importantes dans votre métier?

Pour mener à bien mes tâches quotidiennes, il est important de trouver un équilibre entre compétences relationnelles et connaissances spécialisées.

Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

Je suis très reconnaissant envers Coop pour les nombreuses possibilités de formation et les avantages sociaux dont je peux bénéficier.

 

Vous trouverez ici nos emplois actuels