En tant que stagiaire Trainee en e-commerce, Tobias a non seulement pu explorer les très nombreuses facettes du programme "Trainee", mais aussi contribuer à sa conception. Dans cet article, il nous parle de ses découvertes et expériences.
Je m'appelle Tobias Küng, j'ai travaillé comme stagiaire Trainee en e-commerce pour les formats Trading de Coop. Dans le cadre de mon stage, j'ai été amené à travailler sur différents sites chez Coop, comme Jegenstorf, Winterthour, Bâle et Zurich, avec toujours la même mission: améliorer l'expérience de la clientèle dans les magasins en ligne du Trading. En collaboration avec le management et le service informatique, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services ont été évalués, développés et implémentés.
Après mes études en innovation commerciale à Saint-Gall, mon but était de travailler dans une branche innovante. L'e-commerce était donc pour moi un domaine tout trouvé. Boosté par la crise du Covid-19, le commerce en ligne chez Coop est devenu un secteur de croissance stratégique. Mon collègue Gian Waltisberg et moi-même, qui faisons partie des premiers stagiaires en e-commerce pour les formats Trading, avons participé à l'élaboration du programme "Trainee" et organisé nos stages en fonction de nos intérêts. L'e-commerce est un secteur très diversifié qui s'articule autour de disciplines aussi diverses et variées que le performance marketing, le SEO, la personnalisation, le développement de magasins en ligne avec la méthode Scrum et le tracking & analytics. Autre avantage: la hiérarchie horizontale, qui permet de rencontrer de nombreuses collaboratrices et collaborateurs et de se constituer rapidement un réseau dans l'univers de Coop.
"Non seulement j'accomplis mon programme "Trainee", mais je contribue aussi à sa conception."
Il y a eu quelques moments intenses. J'ai notamment eu l'occasion de vivre les événements annuels du "Black Friday" et du "Cyber Monday" sur Microspot.ch, pour lesquels j'ai travaillé sur la présentation et l'analyse des offres principales. Chez Import Parfumerie, en tant que responsable technique, j'ai coordonné pendant trois mois les projets techniques en cours avec l'équipe IT de Bâle, et j'ai même pu prendre la direction du magasin en ligne au cours d'un remplacement pour congés. Dans le cadre d'un projet plus global, j'ai aussi eu la chance de présenter à la direction de Microspot et d'Interdiscount mes idées sur les thèmes "community building" et "inspiration" pour la clientèle.
"Nous avons assisté à chaque trimestre à des modules Trainee de deux jours, qui ont été pour nous, les stagiaires Trainee, l'occasion de partager nos expériences et d'apprendre les uns des autres."
Je peux recommander ce programme "Trainee" à tous celles et ceux qui se sentent à l'aise dans un environnement de travail très dynamique, qui aiment faire valoir leurs idées et prendre des responsabilités, et qui se passionnent pour les thèmes de la digitalisation, du commerce de détail et de l'innovation. Mes projets personnels à la suite de mon programme "Trainee" sont de continuer à développer mes compétences dans le domaine Tracking & Analytics et, à plus long terme, de prendre la direction d'un magasin en ligne.
Après son stage en e-commerce, Tobias Küng a pu poursuivre son parcours au sein du groupe Coop au poste de manager e-commerce / CRM chez The Body Shop. C'est un manager heureux dans son travail.