David Bianchini

La carrière de David chez Coop

C’est au cœur de la vallée de la Maggia, entre nature et traditions, que s’écrit l’histoire professionnelle de David Bianchini. Avec plus de vingt ans d’expérience chez Coop à son actif, David a su faire de chaque étape de sa carrière une opportunité d’évolution - celui qui a fait ses débuts en tant qu’apprenti est devenu une véritable référence en matière de qualité, au Tessin et même au-delà des frontières régionales. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, son rôle actuel et les valeurs qui font de Coop un cadre propice pour ceux qui veulent se construire un avenir professionnel qui leur ressemble.

David Bianchini sourit à la caméra

Qui es-tu et que fais-tu actuellement chez Coop ?                       

Je m’appelle David Bianchini, j’ai 43 ans, et je vis avec ma compagne Daniela. J’habite à 15 minutes de Locarno, en pleine nature, dans la vallée de la Maggia, à Moghegno. En 2021, je suis passé de gérant à responsable Assurance Qualité (AQ), principalement pour le Tessin, mais je peux être amené à me déplacer jusqu’au nord du pays, à Schaffhouse et même en Engadine. Mon rôle est presque double : je suis contrôleur qualité, mais j’interviens également comme coach ou consultant pour les points de vente, les restaurants, Pronto, Prodega... En résumé, je peux intervenir dans tout l’univers Coop où l’on est en contact direct avec la clientèle.

 

Raconte-nous ton parcours chez Coop: comment es-tu arrivé à ton poste actuel ? 

J’ai commencé mon apprentissage à la Coop d’Ascona en 1998. Au fil des années, j’ai occupé différentes fonctions, d’abord comme chef de rayon, puis comme gérant adjoint. En 2011, j’ai pris les rênes de plusieurs filiales en tant que gérant dans la région de Locarno et des vallées aux alentours. J’ai fait mes premières expériences à la Coop de Cevio, en magasin, avant de poursuivre à Losone Mezzana, puis à Maggia, jusqu’en 2021. C’est à ce moment-là que j’ai pris mes fonctions actuelles de responsable Assurance Qualité pour le Tessin.

 

Qu'est-ce que tu apprécies chez Coop en tant qu'employeur?

Ce que j’apprécie avant tout, c’est la confiance que Coop m’a accordée dès mon premier jour dans l’entreprise, le 1er août 1998, alors que je commençais comme apprenti. Je tiens aussi à remercier les différent.e.s gérant.e.s qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours professionnel, ainsi que les consultant.e.s, les chef.fe.s de vente et l’ensemble des collaboratrices/collaborateurs avec qui j’ai travaillé. Ils m’ont aidé à évoluer, mais ils m’ont aussi beaucoup apporté sur le plan personnel.

 

Quelles possibilités de croissance et de développement professionnels la Coop offre-t-elle à ses collaborateurs, et comment en as-tu profité ?                   

Ce qui est formidable dans cette entreprise, c’est que l’on peut commencer comme simple collaboratrice/collaborateur et après quelques années, finir par gérer sa propre filiale ou occuper un tout autre poste en interne.

 

Y a-t-il une réalisation particulière ou un moment fort de ta carrière dont tu es particulièrement fier pendant ton séjour chez Coop ?

Sans hésitation, le jour où mon supérieur m’a proposé la gestion d’un petit magasin au sommet de la vallée et où j'ai donc eu la possibilité d’assumer cette responsabilité.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui aspire à une carrière similaire chez Coop ou qui souhaite entrer dans la branche ?

Mon principal conseil serait de se jeter à l’eau sans hésiter et de faire preuve de curiosité pour l’ensemble des métiers qui rythment le quotidien. Il n’y a que comme ça que l’on peut s’imprégner réellement de l’expérience de ses collègues. Et puis, il ne faut jamais baisser les bras car il y aura toujours des périodes difficiles, cela fait partie du jeu. Enfin, il faut savoir se montrer disponible et accepter certains sacrifices, c’est indispensable pour évoluer au sein de Coop. 

Vous trouverez ici nos postes vacants