Marlène Oliveira

De l'apprentie spécialiste en commerce de détail à adjointe gérante

Marilena sourit à la caméra.

 

1. Qui es-tu et que fais-tu actuellement chez Coop ?                                                      

Je suis Marlène Oliveira, j'ai 31 ans et suis d'origine portugaise. Je suis adjointe gérante de la Coop à Montagny-près-Yverdon.

 

2. Raconte-nous ton parcours chez Coop : comment es-tu arrivé à ton poste actuel ?

J'ai commencé chez Coop à 16 ans en 2010, comme apprentie au magasin d'Yverdon Bel-air. J'ai ensuite terminé mon apprentissage et, à la fin de celui-ci, on m'a donné l'opportunité de reprendre un poste de cheffe de rayon produits/laitiers et boulangerie. J'ai eu la chance de pouvoir exercer plusieurs fonctions avant de prendre un poste de gérante. J'ai été adjointe au magasin de la Sarraz (3 mois), adjointe au magasin d'Orbe (1 an et demi). Puis mon premier poste de gérante m'a été proposé pour le magasin de Sainte-Croix, j’ai pu développer mes compétences et également apprendre à découvrir ce nouveau rôle de cadre. Après 5 mois au sein du magasin de Sainte-Croix, on m’a proposé le poste de gérante à Obe, magasin de plus grand format où j’ai pu pendant 3 ans et demi à nouveau développer mes compétences. Depuis septembre 2021 j’occupe le poste de gérante au sein du magasin d’Avenches. Pour arriver où j’en suis aujourd’hui, j’ai fait preuve de beaucoup de détermination et de motivation, j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même. J’ai également fait preuve de beaucoup de curiosité. Je me rappelle que je questionnais beaucoup mes collègues sur tout. Je pense également que la passion pour mon métier fait que j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même pour l’équipe, nos clients et l’entreprise.

 

3. Qu'est-ce que tu apprécies chez Coop en tant qu'employeur ?     

Ce que j’apprécie j’ai Coop en tant qu'employeur sait la reconnaissance, Coop a toujours su me motiver et m’a fait confiance dans chaque mission qu’ils m’ont confié, j’ai toujours été valorisée et soutenu. J’apprécie également le suivi et le nombre de formation que j’ai pu faire grâce à Coop. Coop mise sur ses collaborateurs et les aides à se développer sur le plan personnel et professionnel.

 

4. Quelles possibilités de croissance et de développement professionnels la Coop offre-t-elle à ses collaborateurs, et comment en as-tu profité ?

Coop offre énormément de formations internes, des formations rayon, systèmes et également des formations sur le management ce que je trouve formidable. Il y a également beaucoup de formation externe. J’ai d’ailleurs pu, grâce à l’entreprise, faire mon brevet de spécialiste du commerce de détail et j’ai également pu suivre une formation de coach. Ces formations sont incroyables pour notre développement personnel mais elles sont aussi riches en échanges et en création de réseau avec les collègues.

 

5. Y a-t-il une réalisation particulière ou un moment fort de ta carrière dont tu es particulièrement fier pendant ton séjour chez Coop ?                                             

Les travaux du magasin d’Avenches, cette expérience était magique. Ses travaux m’ont fait beaucoup grandir et prendre de la hauteur dans ma fonction, j’ai gagné beaucoup de confiance en moi et j’ai également pu développer des compétences organisationnelles, managériales, et plein d’autres. Le fait de “construire” un magasin de A à Z, a été très enrichissant et je remercie l’entreprise de m’avoir fait confiance et de m’avoir investie dans ce projet. J’ai eu la chance d’avoir une équipe formidable qui a su me soutenir et s’est investie pleinement dans ce projet, je suis fière de notre travail et du beau magasin que l’on a aujourd’hui.

 

6. Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui aspire à une carrière similaire chez Coop ou qui souhaite entrer dans la branche ?

Mon conseil est de donner son maximum au quotidien, il faut chercher constamment à se démarquer, faire la différence. Il faut s’entourer et profiter des connaissances et compétences de chaque collègue que vous croisez au quotidien. Coop dispose de beaucoup de professionnels avec beaucoup d’expérience et d’ancienneté. Il faut garder tous les jours en tête que notre priorité est le client et nous devons être au service de celui-ci, profiter de chaque contact et de chaque échange pour donner la meilleure des impressions et lui donner envie de revenir dans notre magasin, car vous faites la différence. Et je finirais par la passion et le plaisir du travail, il est impératif d’aimer notre métier et de se faire plaisir au quotidien. Je dis souvent à mes collaborateurs qu’il est essentiel que le travail vienne du cœur et de l’âme car cela se ressent et nous rend fiers au quotidien. 

 

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