Albulen Lokaj

De l'étudiant au chef de vente

Irene Stadelmann se tient devant un rayon de vente Coop et sourit.

 

1. Qui es-tu et que fais-tu actuellement chez Coop ?                                                

Depuis le 1er avril 2024, j'occupe le poste de Chef de Vente de la région REV6 (NE/VD/FR).

 

2. Raconte-nous ton parcours chez Coop : comment es-tu arrivé à ton poste actuel ?

J'ai intégré Coop en tant qu'étudiant le 1er mars 2013, poste que j'ai occupé pendant deux ans. J'ai eu l'opportunité de progresser au sein de Coop, ce qui m'a conduit à interrompre mes études pour entreprendre une formation d'aspirant sur une durée de six mois. J'ai été nommé à mon premier poste de cadre à la Coop de Moudon en tant qu'Adjoint-Gérant, fonction que j'ai exercée jusqu'au 31 mars 2017. Ensuite, j'ai occupé la fonction de Gérant de magasin de petit format pendant deux ans. J'ai également exercé les fonctions d'Adjoint-Gérant à Crissier (Mégastore) afin de développer mes compétences en commerce, gestion des ressources humaines et management. Par la suite, j'ai été nommé Gérant du magasin de Crissier pour six mois, puis Gérant du magasin d'Allaman, où j'ai supervisé les transformations du magasin pendant deux ans. Le 1er avril 2024, j'ai été nommé Chef de Vente. Parallèlement, j'ai suivi diverses formations internes et externes, notamment le brevet de Spécialiste du Commerce de Détail.

 

3. Qu'est-ce que tu apprécies chez Coop en tant qu'employeur ?

Ce que j'apprécie le plus chez Coop, ce sont ses valeurs et la vision du groupe. La proximité avec les collaborateurs et les clients est très importante pour moi, et Coop partage cette vision, ce qui constitue une source de motivation quotidienne.

 

4. Quelles possibilités de croissance et de développement professionnels la Coop offre-t-elle à ses collaborateurs, et comment en as-tu profité ?                                       

Coop offre de nombreuses formations internes et externes afin de développer nos compétences. Nous bénéficions également d'un suivi régulier de la part de nos supérieurs, des ressources humaines et du département de développement du personnel. Coop offre la possibilité de commencer au bas de l'échelle et de gravir les échelons en fonction de son rythme et de ses capacités. Les talents sont rapidement identifiés et accompagnés, ce qui est particulièrement important pour nos apprentis. J'ai eu la chance de rencontrer mon premier Chef de Vente, qui m'a ouvert la porte à une carrière chez Coop. Sa vision, son enthousiasme et son parcours m'ont inspiré dès mes débuts. J'ai profité de la confiance qu'il m'a accordée pour m'investir pleinement dans les différentes fonctions que j'ai occupées, ce qui m'a enrichi professionnellement.

 

5. Y a-t-il des actions ou des moments marquants dans votre parcours chez Coop dont vous êtes particulièrement fière?

L'expérience la plus marquante pour moi a été mon passage en tant que Gérant du magasin d'Allaman. Nous avons traversé une période très intense avec les travaux, et c'est dans des moments comme celui-ci que des liens forts se créent avec les collaborateurs. Je suis fier du résultat réalisé par mon équipe.

 

6. Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui aspire à une carrière similaire chez Coop ou qui souhaite entrer dans la branche ?                                                                                                 

Profitez de chaque expérience ou fonction pour acquérir de nouvelles compétences. N'hésitez pas à poser des questions, soyez curieux et tirez parti de l'expérience des équipes qui sont sur le terrain depuis de nombreuses années, car c'est la meilleure des formations. Soyez ambitieux, donnez-vous les moyens et l'entreprise vous offrira votre chance.

 

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