Valentina est un exemple concret de la manière dont la détermination, la passion et la capacité d’adaptation peuvent aller de pair avec la vie de famille, et mener à une belle réussite professionnelle. Depuis son apprentissage en 2005 jusqu’à son poste de gérante de la filiale de Caslano, son parcours chez Coop a été jalonné d’expériences enrichissantes, de formation continue, et d’un défi de taille : concilier son rôle de mère avec celui de responsable. Dans cet entretien, elle partage avec nous son histoire, ponctuée d’étapes marquantes, de choix courageux et d’une volonté inébranlable de prouver qu’il est possible de faire carrière — même avec quatre enfants et toujours le sourire aux lèvres.
Je suis Valentina, j’habite à Caslano, j’ai quatre enfants et je suis gérante à la succursale de Caslano depuis 2018.
J’ai commencé chez Coop en 2005 comme apprentie à Lugano Sud. À la fin de mes trois années d’apprentissage, j’ai commencé à acquérir de l’expérience en travaillant dans plusieurs points de vente. Au fil des années, j’ai occupé différentes fonctions, d’abord en tant que 2ème gérante adjointe, puis comme gérante adjointe à la Coop de Taverne, une étape qui m’a permis de beaucoup grandir professionnellement. Par la suite, j’ai poursuivi en tant que gérante adjointe à Lugano Nord, et peu de temps après, on m’a donné l’opportunité de prendre la direction de ma Coop actuelle, ici à Caslano.
Coop est une entreprise qui forme, qui encourage le développement personnel, qui croit en ses collaboratrices/collaborateurs et qui repose sur des valeurs solides que je partage pleinement.
J’ai toujours suivi de nombreux cours en interne, ouverts à tous les collaboratrices/collaborateurs. Par la suite, j’ai aussi eu l’occasion de participer à des formations plus poussées, notamment en gestion du personnel, en management et en gestion. Juste après mon apprentissage, j’ai également rejoint le Pool des Talents de l’époque, ce qui m’a permis de passer par plusieurs Coop de de grandeurs différentes et d’accumuler une riche expérience sur le terrain.
Pour être honnête, je suis fière de mon parcours chez Coop car même si je me suis arrêtée quatre fois pour mes grossesses, Coop et mes supérieurs ont toujours continué à croire en moi et ne m’ont jamais laissée de côté. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est qu’au retour de mon troisième congé maternité, j’ai tenté d’occuper un poste de gérante à temps partiel. Coop m’a fait confiance et m’en a donné la possibilité. Cela a ouvert la voie à beaucoup de mes collègues mamans, mais pas seulement, et j’en suis ravie!
Comme conseil à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans ce métier, et pas seulement, voici ce que je dirais: apprenez à observer, à vous approprier le savoir-faire des autres, n’ayez jamais peur d’apprendre. Faites-le toujours avec sourire et passion!