1. Présentez-vous en quelques mots!
Je m'appelle Lebris Öner, j'ai 27 ans et je travaille chez Coop depuis 2018. J'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que collaboratrice spécialisée du Support au sein du service du Développement durable et de la Politique économique. Depuis février 2022, je suis assistante RH et adjointe de la responsable de l'Administration RH au sein du Support RH au siège, à Bâle. Je m'occupe aussi de la formation pratique des stagiaires ESC de notre service.
2. Quelles missions confie-t-on à une
collaboratrice spécialisée?
En tant qu'assistante RH, je suis responsable de tous les aspects de l'administration du personnel gérés via notre système. Cela comprend le traitement de l'ensemble des formalités liées aux entrées et aux sorties, comme la préparation des contrats de travail, les demandes de permis ou encore l'élaboration de certificats intermédiaires, de certificats de travail et d'attestations de travail.
Je m'occupe également de la correspondance générale qui touche à ce domaine. Une autre de mes tâches centrales consiste à aider à la gestion des candidatures, c'est-à-dire notamment à publier les offres d'emploi, à donner un coup de main lors des recrutements et à encadrer les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs lors de leur phase d'intégration. Je veille aussi à la bonne circulation de l'information entre le service des Salaires, le service d'Assurances du personnel et les business partner RH. Par ailleurs, je suis l'interlocutrice principale pour les candidat·e·s, les supérieur·e·s hiérarchiques et les collaborateur·trice·s. Mon domaine d'activité touche à des sujets extrêmement variés, ce qui rend mon travail passionnant.
3. Quelles sont les compétences et les
connaissances nécessaires pour exercer votre métier?
En tant qu'assistante RH, il est important d'avoir une connaissance approfondie du secteur des ressources humaines, de comprendre les interfaces et d'avoir une approche globale. Les compétences sociales, le sens des responsabilités et du service ainsi qu'une méthode de travail précise et fiable sont également des éléments déterminants. La maîtrise des langues étrangères – en particulier le français ou l'italien – est un avantage, puisque nous nous occupons aussi de la Suisse romande.
4. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre
travail?
Ce que je trouve passionnant dans mon travail au sein d'une grande entreprise comme Coop est la diversité des sujets que je suis amenée à traiter. Je ne m'ennuie jamais et j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau, ce qui me permet d'évoluer. J'apprécie particulièrement la cohésion au sein de mon équipe et le fait d'être en contact au quotidien avec des personnes aux profils les plus divers.
5. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant
qu'employeur?
Coop est employeur social qui offre des conditions d'embauche attrayantes, ce que j'admire beaucoup. J'apprécie particulièrement la culture d'entreprise ouverte et innovante, la bonne cohésion, les multiples possibilités en termes de formations internes et externes, et l'engagement exemplaire de Coop en matière de développement durable.