Emplois chez Coop
Logistique

Chauffeuse / Chauffeur chez Coop

Les chauffeurs de camions assurent le transport des marchandises pour que celles-ci arrivent à temps à bon port. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le métier de chauffeur de camion chez Coop.

Quelles sont les missions d'un chauffeur / d'une chauffeuse?

La ponctualité est le maître-mot de cette profession. En fonction de la nature et du volume de la marchandise, les chauffeurs effectuent la livraison dans les points de vente Coop en camion, camion-remorque ou semi-remorque. Leur mission est primordiale dans la mesure où ils assurent l'approvisionnement des rayons, en temps et en heure au bon endroit. Ils doivent donc respecter les plans de tournée établis. Autres tâches: les chauffeurs aident à charger et décharger la marchandise et nettoient leur véhicule après la tournée.

Quelles sont les conditions requises pour devenir chauffeur / chauffeuse de camion?

Pour candidater comme chauffeur de camion chez Coop, le minimum requis est une formation de chauffeur de camion avec le permis de conduire de catégorie C. Pour exercer, un permis de conduire de catégorie CE est nécessaire. Si vous ne possédez pas ce permis, vous pouvez l'acquérir après votre engagement. Par ailleurs, les chauffeurs doivent avoir une bonne connaissance des prescriptions relatives aux poids lourds (OTR), être en bonne condition physique et faire preuve de rigueur dans leur travail. 

L'univers d'un chauffeur chez Coop

Gerhard Meyer
Chauffeur PL

En 1981, Gerhard Meyer a 24 ans et débute comme chauffeur chez Coop, métier qu'il exerce encore aujourd'hui avec passion. Enfant, il manifestait déjà un véritable engouement pour les camions et en a fait sa carrière: il effectue les tournées pour Coop depuis maintenant plus de 40 ans. "J'ai toujours aimé être sur les routes, ça n'a pas changé", confie cet homme de 64 ans, et de poursuivre: "Mais les choses ont énormément évolué ces 40 dernières années.". À l'époque, 27 chauffeurs et chauffeuses sillonnaient les routes entre Olten, Muri et Zurzach pour la société coopérative régionale Coop Argovie. "À titre de comparaison, ce sont aujourd'hui plus de 260 collaborateurs qui travaillent sur le site de Schafisheim et qui assurent des tournées bien plus longues. Il peut donc arriver que je fasse en une journée l'Oberland zurichois, Engelberg et Bâle", explique M. Meyer, qui, en tant qu'employé tournant, maîtrise tous les véhicules et réalise toutes les tournées. Avec l'aide de deux amis, il a remis en état un vieux camion Coop. Bricoler d'anciens camions est devenu pour lui un vrai passe-temps. Il nous avoue se réjouir du fait que les véhicules vétérans peuvent désormais circuler le dimanche car, pour lui, "Le petit tour du dimanche, c'est quand même bien agréable!".

Une multitude de métiers dans la logistique

Accédez directement aux dernières offres d'emploi dans le domaine de la logistique.