Carrière
Oliver, Directeur commercial

Atteindre les objectifs ensemble

Dans mon métier, la conduite joue un rôle important car j'ai affaire à de nombreuses personnes. Travail d'équipe, confiance, enthousiasme, plaisir et motivation sont décisifs. Mon travail se distingue par la variété des tâches que j'assume et les défis passionnants que j'ai à relever.

Mon parcours chez Coop

J'ai commencé ma carrière chez Coop en tant que collaborateur du point de vente de Zermatt. J'ai ensuite acquis une expérience significative en tant que chef de département puis de gérant. Aujourd'hui, je suis chef de vente chez Coop et je vais vous parler de mon travail, de mes formations continues et de ce qui compte vraiment pour moi dans mon métier. 

Je dirige 40 points de vente et suis responsable de leurs gérants. 
Voici un petit aperçu de mes missions et de mes objectifs en tant que chef de vente:

  • Accompagner le recrutement et le développement de la relève
  • Garantir et assurer l'évolution de l'image des PdV
  • Coordonner, planifier et accompagner les nouveaux PdV,  les développer
  • Contribuer à l'élaboration du budget du secteur de vente
  • Traiter les demandes spécifiques de certains clients
  • Concevoir de nouvelles initiatives (générer/développer des innovations)
  • Assurer la présidence d'un centre commercial
  • Siéger à la Direction générale de la REV Berne

Le quotidien d'un chef de vente

L'activité d'un chef de vente est très variée, mais mon attention se porte principalement sur le front de vente. J'essaie d'être le plus souvent possible le terrain. Mon quotidien consiste à aller dans les points de vente, où je prête une attention particulière à l'image du magasin, aux collaborateurs et aux thèmes du moment. Par ailleurs, je traite des appels et mails importants, et je mène des entretiens individuels hebdomadaires avec mon équipe, sur laquelle je peux toujours compter. 

Concilier plaisir et réussite

J'ai dû m'initier à la conduite à distance, puisque je ne peux pas me rendre tous les jours dans les points de vente sous ma responsabilité. Pour cela, une bonne organisation et des priorités clairement établies sont essentielles. Je mets l'accent sur des méthodes qui fonctionnent et qui peuvent faire avancer les choses. Je m'efforce de transmettre des messages clairs, d'entretenir un environnement axé sur les résultats et de créer des conditions propices à la motivation. Sans pour autant oublier de concilier plaisir et réussite. Je trouve cela fabuleux de voir le travail et les progrès de ceux qui m'entourent. Mon travail se distingue par les relations avec autrui, le développement des points de vente, la variété de mes tâches et les défis passionnants qu'il m'incombe de relever. 

Un booster pour ma carrière

Ce que je retiens surtout de ma formation continue de responsable des ventes et du marketing? La conduite et l'organisation. Travailler de manière ordonnée, toujours en quête de solutions, entretenir un réseau et être bien organisé soi-même sont des thématiques que je peux aisément mettre en pratique. Les formations continues internes de Coop ont grandement contribué à mon évolution professionnelle. 

Atteindre les objectifs ensemble

Voici quelques conseils pour des collaborations et un parcours professionnel réussis: 
- Ne tergiversez pas trop longtemps: agissez
- Une formation est un acquis pour la vie
-  Réfléchir, planifier et organiser - Exploitez
- Misez sur la communication
- Travaillez en équipe

L'important est d'adopter une attitude positive. Le plaisir et les émotions positives sont mis en avant pour créer un environnement qui contribue au succès et à la réalisation des objectifs ensemble.