Carrière
Ramon Christoffel

De l'apprenti au chef d'équipe dans la logistique

Sa carrière actuelle a démarré par un apprentissage de logisticien CFC. Plusieurs années après avoir décroché son diplôme, Ramon Christoffel travaille toujours dans le domaine de la logistique chez Coop. Aujourd'hui, il se trouve à la tête d'une équipe de 13 personnes. Découvrez ici son parcours.

Dans les coulisses de la logistique de Coop

La ville de Coire abrite l'une des trois centrales de distribution que compte Coop dans sa Région de vente Suisse orientale - Tessin. Sa mission: approvisionner de nombreux magasins Coop en denrées alimentaires et autres produits. Une équipe engagée veille à ce que la bonne marchandise soit chargée dans le bon camion. Ramon Christoffel en fait partie: "Chaque jour, nous réceptionnons la marchandise livrée par les fournisseurs, la stockons dans nos entrepôts puis la répartissons dans les camions Coop qui la transportent jusqu'aux magasins." Ramon connaît bien la centrale de distribution de Coire pour y avoir fait son apprentissage. Après avoir décroché son diplôme en 2018, il a choisi d'y rester. "Je m'entendais bien avec mes supérieurs, je me sentais bien dans l'équipe et le travail me plaisait, explique Ramon. La décision de rester s'est prise facilement". Et son choix s'est avéré payant: aujourd'hui, à 24 ans, il dirige une équipe de 13 personnes dans le secteur des produits laitiers.

À la recherche du bon métier

Ramon s'est essayé à plusieurs métiers, comme informaticien et mécanicien auto, avant de découvrir la logistique chez Coop. Un domaine qui lui a plu d'emblée. "J'aimais beaucoup conduire le chariot élévateur", raconte le Coirien en riant. Il était également très impressionné par l'énorme travail à fournir en amont de la mise en rayon. C'est cela qui l'a décidé à se lancer dans un apprentissage de logisticien CFC chez Coop.

Un apprentissage qui prépare bien aux réalités du métier

Ramon garde un bon souvenir de son apprentissage. Il a pu découvrir tous les services et ainsi se faire une bonne vue d'ensemble du métier. "Coop met vraiment tout en œuvre pour bien préparer ses apprentis à la vie professionnelle", trouve Ramon. Les cours à l'école professionnelle, notamment celui sur le stockage, constituent selon lui un bon complément parce qu'ils permettent aux futurs logisticiens et logisticiennes d'aborder leur métier sous l'angle théorique. "Nous avons par exemple appris à élaborer le plan de chargement d'un camion avec des palettes de poids différent", explique Ramon, qui a tout particulièrement apprécié le fait que l'accent soit mis sur la pratique.

Règle numéro un: être bien organisé!

Que ce soit pour élaborer les plannings ou coordonner les entrées et sorties de marchandise: en logistique, il faut savoir garder une bonne vue d'ensemble en toute circonstance. Ce qui n'a jamais été un problème pour Ramon Christoffel: "J'ai toujours eu un bon sens de l'organisation", affirme-t-il. Les logisticiens doivent également posséder une autre qualité: savoir adopter une approche globale pour bien comprendre les processus dans la centrale de distribution. Il est également important d'être ouvert et de savoir communiquer avec les autres. "C'est un métier qui correspond à ma personnalité", ajoute Ramon, qui se voit travailler dans ce domaine pendant de nombreuses années. Désireux d'approfondir encore ses connaissances, il suit actuellement une formation continue pour devenir spécialiste de logistique.

Cet article a été rédigé en collaboration avec l'Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) et Formationprofessionnelleplus.ch.