Chef / Cheffe de département Rayons durs chez Coop City

Pour travailler dans le commerce de détail de façon générale, il faut avoir le sens de la vente, et pour être chef / cheffe de département Rayons durs, il faut aussi faire preuve d'une capacité de réflexion et d'action entrepreneuriale et manifester une certaine empathie.

Une multitude de métiers dans le commerce de détail

Accédez directement aux dernières offres d'emploi dans le domaine du commerce de détail.

Quelles sont les missions d'un chef / d'une cheffe de département Rayons durs?

La vente, une passion! En tant que chef / cheffe de département dans le commerce de détail chez Coop City, vous êtes responsable de la gestion opérationnelle des rayons durs. Si le conseil à la clientèle fait partie de votre travail, vos missions premières consistent à garantir une gestion optimale des marchandises et à entretenir une image attrayante du magasin. Avec votre équipe, vous réfléchissez à des mesures de promotion des ventes et les mettez en œuvre en accord avec la stratégie d'entreprise. Parallèlement à ces missions, vous assurez la planification de l'affectation du personnel, le contrôle des coûts et des tâches administratives générales. Le métier de chef / cheffe de département Rayons durs chez Coop City est donc varié et exigeant. 

Quelles sont les conditions requises pour devenir chef / cheffe de département Rayons durs?

Pour candidater aux postes vacants de chef / cheffe de département dans la vente, le prérequis est une formation professionnelle dans le commerce de détail. Dans l'idéal, vous avez perfectionné vos compétences en gestion d'entreprise pour être spécialiste du commerce de détail. Un chef / une cheffe de département Rayons durs doit également disposer d'une expérience de management confirmée (idéalement dans un grand magasin) et avoir le sens de la vente. Autres conditions requises: travailler avec rigueur dans les objectifs poursuivis, rechercher des solutions, faire preuve de flexibilité dans les horaires de travail et de résistance au stress, maîtriser le français et les programmes Office courants.

L'univers d'un chef de département chez Coop City

Gabriel Eberhard
Chef de département Rayons durs, Coop City Olten

En quoi consiste votre travail de chef de département?
J'encadre une équipe de 14 personnes avec des taux d'occupation différents. J'assure la bonne gestion de la marchandise et la planification des congés et autres absences. Je suis également responsable de la mise en place des présentations renouvelées chaque semaine et du suivi d'indicateurs économiques (FP, stocks, CA, etc.).

Selon vous, qu'est-ce qui est important pour que le travail d'équipe fonctionne?
Une communication régulière, peu importe le canal choisi, mais aussi la reconnaissance du travail accompli et surtout l'exemplarité, en s'appuyant sur les valeurs, directives et consignes de Coop City, pour montrer aux collaborateurs et collaboratrices que nous travaillons tous ensemble vers le même objectif. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? 
La collaboration avec mon équipe pour remplir les objectifs définis, les échanges réguliers et mon implication active dans le point de vente avec mes collaborateurs. Ce que j'apprécie aussi énormément, c'est le contact avec la clientèle. Réussir à répondre aux besoins de tous les clients est un travail passionnant et même si le contact n'est parfois que de courte durée, j'essaie toujours de partager ma bonne humeur.  

Qu'appréciez-vous chez Coop (Coop City) en tant qu'employeur?
Coop City est une entreprise nationale saine, qui a, selon moi, très bien réussi à se maintenir, même pendant la pandémie. Cela m'a d'ailleurs conforté dans mon poste et me donne encore plus de motivation pour accomplir mon travail. Coop City, c'est aussi une entreprise qui s'investit pour des conditions de travail équitables, ce que j'estime être très important.