Emplois chez Coop
Online Marketing

Manager Online marketing chez Coop

Planifier des campagnes numériques, établir des prévisions budgétaires ou garder un œil sur les ICP: le domaine d'activité d'un manager Online marketing est large et varié et comprend un très vaste éventail de tâches. Découvrez-en plus sur ce métier passionnant.

Quelles sont les tâches d'un/e manager Online marketing?

En tant que manager Online marketing (ou manager Digital marketing), vous savez vous montrer polyvalent/e: vous avez à la fois une vue d'ensemble et détaillée et êtes à jour sur les innovations constantes dans le monde en ligne. Vous êtes le/la responsable principal/e des différents canaux de marketing numérique, en particulier Display, SEO, SEA et réseaux sociaux. Il vous incombe donc de planifier, mettre en œuvre, évaluer et optimiser les campagnes numériques. L'établissement de prévisions budgétaires et de performance fait également partie de vos attributions. En parallèle, les managers Online marketing s'occupent des analyses de la concurrence et du marché et sont chargés d'élaborer des stratégies de fidélisation et d'acquisition de nouveaux clients. Le domaine du marketing numérique est souvent l'interface entre différents services et partenaires et nécessite donc un bon réseau et une bonne coordination.  

Quelles sont les conditions requises pour devenir manager Online marketing?

Les managers Online marketing doivent être diplômés – idéalement en sciences économiques, en sciences des médias ou de la communication – d'une université ou d'une haute école spécialisée. Certaines fiches de poste mentionnent également une formation similaire. Pour un poste senior, il faut en outre disposer d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le marketing numérique et de connaissances solides et attestées des produits publicitaires Google Marketing Platform. Il convient notamment d'être à l'aise avec DV360 et Campaign Manager360. Les managers Online marketing se distinguent par leurs excellentes
capacités à travailler en équipe et à communiquer, leur esprit analytique et ciblé ainsi que leur fort intérêt pour les thèmes liés à l'informatique et aux médias. De très bonnes connaissances linguistiques, une attitude assertive et une méthode de travail structurée sont également requises.

L'univers d'une manager Online marketing chez Livique

Beverly Hersche
Manager Online marketing chez Livique 

En quoi consiste votre travail de manager Online marketing?

En tant que manager Online marketing, je suis chargée de l'optimisation des magasins en ligne livique.ch et lumimart.ch. Je travaille quotidiennement avec le service informatique. Outre la résolution des problèmes, nous nous occupons du développement des magasins en ligne dans l'optique de simplifier davantage le parcours utilisateur. Mais, nous réfléchissons aussi au moyen de faciliter notre quotidien en interne. Je suis en contact avec tous les services: E-Commerce, Publicité, Achats. J'ai également pour mission de coordonner le marketing en ligne avec les agences, qu'il s'agisse de publicités pour l'univers Google ou pour le marketing d'affiliation.

Selon vous, qu'est-ce qui est important pour que le travail d'équipe fonctionne?

La communication, la confiance mutuelle et une certaine serviabilité.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? 

Le fait qu'il conjugue plaisir et défi - le rythme effréné. D'un jour à l'autre, tout peut changer dans le magasin en ligne. On ne sait jamais de quoi
demain sera fait.  Et ce qui est vraiment bien, ce sont les échanges en interne, car je vais souvent chercher les "besoins" dans d'autres services, ou alors j'ai besoin de leur "expertise" pour pouvoir poser correctement nos exigences au service informatique.

Qu'appréciez-vous chez Coop (Livique) en tant qu'employeur?

Coop essaie régulièrement d'assurer l'échange de connaissances entre les différents services et/ou formats du Trading. Réunions régulières, centres de compétences (CC) ou encore E-Days offrent la possibilité de développer ses connaissances, d'apprendre des autres et de rester à jour. On ne peut que profiter des synergies d'une si grande entreprise!

Des métiers variés dans le domaine du marketing numérique

Ici, vous pouvez accéder directement aux offres d'emploi actuelles dans le domaine du marketing/de la communication.