Emplois chez Coop
Informatique

Que fait un développeur / une développeuse d'applications Java chez Coop?

Les développeurs/développeuses sont les "esprits créatifs" parmi les informaticiens. Ils convertissent des idées novatrices en applications en utilisant le langage de programmation Java. Découvrez ici en quoi consiste ce métier passionnant chez Coop.

Quelles sont les tâches d'un développeur / d'une développeuse d'applications Java?

Les activités d'un développeur / d'une développeuse d'applications Java peuvent énormément varier d'une entreprise à l'autre. Chez Coop, sa principale mission est de développer de nouvelles applications pour un système de gestion de temps en utilisant Angular avec un backend Java. Pour cela, il s'agit tout d'abord de comprendre l'objectif de l'application et de visualiser avec précision sa mise en œuvre. L'étape suivante consiste à élaborer des propositions de solution en collaborant avec les clients, services spécialisés et gestionnaires de projet concernés. Par ailleurs, le développeur / la développeuse d'applications Java est chargé(e) d'assurer la maintenance, l'optimisation et l'enrichissement des applications existantes. 

Quelles sont les conditions requises pour devenir développeur/développeuse d'applications Java?

Les développeurs développeuses d'applications Java doivent être titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'informatique ou avoir suivi une formation équivalente et maîtriser les bases des applications web Java. Une expérience pratique des modèles MVC/MVP et Angular ainsi que de Javascript/Typescript constitue un atout. Ils doivent également avoir l'esprit d'équipe et de bonnes capacités de communication, être capables de réaliser un travail conceptuel et analytique autonome et démontrer un grand sens des responsabilités. Enfin, ils doivent faire preuve de flexibilité et de mobilité.

L'univers d'un développeur d'applications Java chez Coop

Niklas Huber, développeur d'applications

En quoi consiste votre travail de développeur d'applications?

En collaboration avec deux autres collègues, je travaille sur le développement du magasin en ligne Brico+Loisirs. Ma mission porte sur les processus qui s'exécutent en arrière-plan, dits "backend". Avec le service spécialisé et les product owners (en tout, environ 10 personnes), nous travaillons de manière agile par "sprints" de trois semaines. Pour chaque sprint, on m'attribue des tickets/tâches, que je peux ensuite traiter à ma guise. Et, entre les petites réunions de statut régulières, la collaboration étroite dans l'équipe et le soutien mutuel constant des collègues, mes journées de travail
sont toujours agréables et passionnantes.

Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?

J'apprécie les bonnes relations avec les collègues ainsi que la hiérarchie horizontale dans l'équipe de développement. Sans oublier la bonne réputation de Coop et les nombreuses offres de formations et de perfectionnement, qui sont très intéressantes. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

J'aime relever des défis seul ou en équipe et voir que le fruit de mes efforts est utile pour la clientèle. Le fait de pouvoir partager mes expériences avec d'autres développeurs pour nous améliorer et trouver le mode d'implémentation le plus efficace est aussi très stimulant. Et ce qui me plaît aussi, c'est d'acquérir en permanence de nouvelles connaissances et de collaborer directement avec les donneurs d'ordre.

Quelles connaissances sont importantes pour travailler comme développeur d'applications?

Dans ce métier, il faut savoir identifier les relations logiques, avoir la capacité d'agir en équipe et être capable d'accepter et de donner des critiques
constructives. Il est aussi primordial d'avoir des connaissances techniques: Java, JSP, HTML, Javascript, CSS, UnitTesting, etc., ainsi que la méthode Agile Scrum.

Une multitude de métiers dans l'informatique

Accédez directement aux dernières offres d'emploi dans le domaine de l'informatique.