En quoi consiste votre travail de développeur d'applications?
En collaboration avec deux autres collègues, je travaille sur le développement du magasin en ligne Brico+Loisirs. Ma mission porte sur les processus qui s'exécutent en arrière-plan, dits "backend". Avec le service spécialisé et les product owners (en tout, environ 10 personnes), nous travaillons de manière agile par "sprints" de trois semaines. Pour chaque sprint, on m'attribue des tickets/tâches, que je peux ensuite traiter à ma guise. Et, entre les petites réunions de statut régulières, la collaboration étroite dans l'équipe et le soutien mutuel constant des collègues, mes journées de travail
sont toujours agréables et passionnantes.
Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?
J'apprécie les bonnes relations avec les collègues ainsi que la hiérarchie horizontale dans l'équipe de développement. Sans oublier la bonne réputation de Coop et les nombreuses offres de formations et de perfectionnement, qui sont très intéressantes.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
J'aime relever des défis seul ou en équipe et voir que le fruit de mes efforts est utile pour la clientèle. Le fait de pouvoir partager mes expériences avec d'autres développeurs pour nous améliorer et trouver le mode d'implémentation le plus efficace est aussi très stimulant. Et ce qui me plaît aussi, c'est d'acquérir en permanence de nouvelles connaissances et de collaborer directement avec les donneurs d'ordre.
Quelles connaissances sont importantes pour travailler comme développeur d'applications?
Dans ce métier, il faut savoir identifier les relations logiques, avoir la capacité d'agir en équipe et être capable d'accepter et de donner des critiques
constructives. Il est aussi primordial d'avoir des connaissances techniques: Java, JSP, HTML, Javascript, CSS, UnitTesting, etc., ainsi que la méthode Agile Scrum.