Emplois chez Coop
Category Management & Achat

Purchasing manager (h/f) chez Coop

Négocier avec les fournisseurs, analyser les ventes ou procéder à des contrôles qualité: l'univers d'un purchasing manager peut être très varié. Découvrez tout ce que ce métier implique.

Quelles sont les tâches d'un purchasing manager (h/m)?

En tant que purchasing manager, vous êtes responsable d'un domaine entier de produits. Dans ce cadre, vous contribuez à la conception de l'assortiment pour lequel vous proposez des ajustements. Vous développez également une stratégie de vente et analysez, à cet effet, les différents canaux de distribution. Une autre tâche centrale de cette profession consiste à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs afin de négocier les prix et les marchandises proposés. Pour que les produits remplissent les conditions désirées, vous devez veiller au respect des exigences en matière de qualité et de conditionnement, ainsi qu'aux processus d'approvisionnement.

Une multitude de métiers dans le category management / achat

Accédez directement aux dernières offres d'emploi dans le domaine du category management / achat.

Quel est le profil requis pour cette fonction?

Pour devenir responsable des achats chez Coop, vous devez être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la gestion d'entreprise/marketing (université ou HES) ou d'un diplôme fédéral. Vous êtes une personne responsable avec une forte capacité à s'imposer, capable de prendre en compte aussi bien les exigences de la clientèle que celles du marché. De plus, vous avez déjà acquis de l'expérience dans les domaines du marketing et des achats, et vous disposez d'excellentes connaissances en français.

La carrière de purchasing manager (h/f) chez Coop

Chez Coop, la carrière d'un purchasing manager offre des perspectives d'évolution intéressantes.

L'univers d'un purchasing manager chez Coop

Janis Wyss
Purchasing Manager chez Coop

1. Présentez-vous brièvement.
Je m'appelle Janis Wyss, j'ai 32 ans. Je travaille depuis environ cinq ans chez Coop, où j'ai déjà occupé diverses fonctions.

2. Parlez-nous de votre travail en tant que purchasing manager chez Coop.  (tâches / journée-type, etc.)
Les purchasing managers constituent l'interface entre Coop et les fournisseurs, dans un segment d'assortiment donné. Leur activité est très variée. Ils sont par exemple coresponsables de la conception de l'assortiment, participent à des dégustations, mènent des négociations et sont aussi chargés du développement des produits des marques propres Coop (gestion des projets de l'idée jusqu'au rayon).

3. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
La collaboration avec différentes personnes ainsi que la diversité et le dynamisme des tâches rendent ce travail à la fois passionnant et varié. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'exercer une influence sur de multiples points, de prendre de nombreuses décisions par vous-même et de profiter du vaste réseau qu'offre l'entreprise.

4. Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer votre métier?
La fonction de purchasing manager exige beaucoup d'initiative personnelle et un sens aigu des responsabilités auxquelles s'ajoutent des compétences solides en négociation, des capacités analytiques ainsi qu'une forte aptitude à s'imposer. Il faut également apprécier travailler dans un environnement dynamique où les priorités changent fréquemment. La passion et l'enthousiasme pour les groupes de produits dont on s'occupe est indispensable, et la connaissance de langues étrangères peut être un prérequis dans certains cas.

5. Qu'appréciez-vous chez Coop en tant qu'employeur?
Ce que j'apprécie chez Coop, ce sont ses circuits décisionnels courts, sa culture positive de l'erreur et, de manière générale, les relations ouvertes et honnêtes au sein de l'entreprise. De plus, Coop est un employeur loyal qui offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle en interne.