FAQ sur la candidature, les offres d'emploi, les messages d'erreur et plus encore.

Processus de recrutement chez Coop

Vous trouverez ici des informations sur toutes les étapes du processus de recrutement, des conseils pour vous préparer ainsi que de nombreuses autres réponses aux questions les plus fréquentes.

Processus de recrutement chez Coop

Le processus de recrutement chez Coop peut varier en fonction du poste et de l'entreprise.

  • Vous trouverez toutes les offres d'emploi sur coopjobs.ch.

    Etape 1: candidature en ligne

    Vous pouvez déposer votre candidature sur notre portail de candidature (SuccessFactors) en quelques clics seulement. Vous trouverez toutes les offres d'emploi sur coopjobs.ch. Dans l'annonce, cliquez directement sur «Postulez maintenant» pour soumettre votre candidature.

  • L'accusé de réception est envoyé par mail immédiatement après le dépôt de votre candidature.

    Etape 2: accusé de réception automatique

    Dès réception de votre dossier de candidature dans le système, vous recevez un accusé de réception automatique par mail.

  • Le dossier de candidature est examiné par le service RH compétent, qui vérifie s'il est complet et si les exigences sont remplies.

    Etape 3: examen du dossier

    Le dossier est examiné par le service RH compétent. Il est important que le dossier de candidature soit complet (CV, certificats de travail et diplômes). Si ce dernier est adapté au poste à pourvoir, il est transmis au/à la supérieur/e hiérarchique. Si ce n'est pas le cas, ou si d'autres candidats sont plus adaptés au poste, le rejet de la candidature est communiqué par mail.

  • Vous serez contacté/e par le service RH pour convenir d'un entretien.

    Etape 4: prise de contact par Coop

    Une fois le dossier examiné par le service RH et par le/la supérieur/e hiérarchique, vous serez contacté/e par téléphone pour convenir d'un premier entretien.

  • Le premier entretien peut avoir lieu sur place ou en ligne.

    Etape 5: premier entretien

    Le premier entretien peut avoir lieu sur place ou en ligne. La plupart du temps, il se fait en présence d'un membre du personnel et du/de la supérieur/e hiérarchique. Le premier entretien peut durer entre 30 minutes et une heure, en fonction du poste visé et du domaine. N'oubliez pas de préparer votre entretien. Renseignez-vous sur l'entreprise, ses objectifs et ses attentes.

  • En fonction du poste, une évaluation en ligne a lieu avant le deuxième entretien. Elle est envoyée par mail avant l'entretien.

    Etape 6: évaluation en ligne

    Vous recevrez le lien vers l'évaluation en ligne (analyse de la personnalité) par mail avant le deuxième entretien. L'évaluation dure une vingtaine de minutes. Le résultat sera abordé lors du deuxième entretien. L'évaluation seule ne sert pas de base de décision.

  • Lors d'un deuxième entretien, l'appréciation de l'évaluation en ligne est abordée et le candidat peut se voir confier une tâche.

    Etape 7: deuxième entretien (en fonction du poste)

    Le deuxième entretien peut se dérouler de façon différente en fonction du poste. Lors d'un deuxième entretien, l'appréciation de l'évaluation en ligne est abordée, le candidat peut se voir confier une tâche ou d'autres questions peuvent être clarifiées.

  • Le contrat est établi après approbation.

    Etape 8: conclusion du contrat

    A l'issue des entretiens, une proposition vous est faite. Dès la réception de votre approbation, le contrat est établi et vous est envoyé par courrier, accompagné des documents correspondants.

  • L'heure et le lieu de rencontre seront fixés quelques semaines avant le premier jour de travail.

    Etape 9: bienvenue chez Coop

    Quelques semaines avant votre premier jour de travail, nous vous contacterons pour convenir de l'heure et du lieu de rencontre. Lors du premier jour de travail, vous recevrez d'autres documents ainsi qu'un badge, des clés, etc. Un monde plein d'opportunités s'ouvre désormais à vous.