Carrière
Ana Tereza

Mon voyage à travers la Suisse

L'année de compagnonnage m'a fait voyager d'un magasin à l'autre à travers toute la Suisse. J'ai non seulement beaucoup appris, mais aussi développé ma personnalité. Organisation, communication et planification ont été les maîtres mots pendant cette période enrichissante.

À propos de moi

Je m'appelle Ana Tereza Tavares Trindade et j'ai vingt ans. Je suis originaire du Brésil, mais je vis en Suisse depuis que j'ai sept ans. J'ai trois petites sœurs, que j'aime plus que tout! 

Mon voyage a commencé à Schönenwerd. J'ai ensuite travaillé à Affoltern am Albis, Davos et Engelberg. Je cale toujours mes vacances entre deux changements de magasin.

Mon travail au quotidien

La particularité du compagnonnage, c'est qu'on peut travailler dans toute la Suisse. Je dois rester entre un et trois mois dans chaque magasin. Je planifie tout moi-même, de la recherche du magasin jusqu'à la date de mon entrée en fonction, en passant par l'hébergement. Avant de commencer mon travail, je discute avec le gérant ou la gérante de mon planning et de mon affectation dans le magasin. Je travaille en général comme tournant, ce qui me permet de découvrir le magasin dans son intégralité. Cela me donne un bon aperçu des différentes façons de travailler d'un endroit à l'autre, c'est très enrichissant. J'effectue chaque jour des tâches très variées, comme contrôler la fraîcheur des légumes et regarnir les étals, par exemple. 

L'année de compagnonnage offre de nombreuses possibilités pour être plus efficace et productif au travail.

Les avantages du compagnonnage

Cette année de compagnonnage me permet de voyager et de travailler à travers toute la Suisse. Je rencontre constamment de nouvelles personnes et je développe ma personnalité. 

Découverte de la région
Quand j'ai quelques jours de libre, les week-ends par exemple, je rentre chez moi pour voir ma famille. J'en profite également pour visiter les alentours et faire des excursions. Je révise aussi un peu mes cours, histoire de ne rien oublier!

Soutien en cas de coup dur

L'année dernière, il y a eu un décès dans ma famille qui m'a beaucoup marqué. J'avais déjà commencé le compagnonnage, ce qui a rendu la situation encore plus difficile. Mes collègues se sont montrés très compréhensifs et ont été à mes côtés pendant ces moments difficiles. Je leur suis très reconnaissante pour le soutien qu'ils m'ont apporté et je ne l'oublierai jamais.

Mes conseils aux futurs compagnons

Planifiez votre année suffisamment à l'avance. C'est bien également d'avoir quelques économies, l'hébergement pouvant coûter cher suivant les endroits. Ouvrez grand vos oreilles et prenez des notes: chaque magasin est différent, il y a plein de choses à apprendre.

Une expérience bénéfique pour la suite de ma carrière

J'ai énormément appris pendant cette année de compagnonnage. Cette expérience m'a notamment montré à quel point l'organisation et la planification étaient essentielles. Je m'en souviendrai et cela me servira pour la suite de ma carrière. La communication est un autre point important à mes yeux: c'est la clé pour une bonne ambiance au sein de l'équipe. Cela aussi, je me souviendrai!