Carrière
David und Shafi

Une année riche en rencontres, en émotions et en expériences

Au cours des derniers mois, nous avons fait la connaissance de personnes originaires des régions les plus diverses de Suisse et avons pu apporter notre contribution dans différents services. Grâce au compagnonnage, nous nous sommes constitué un solide réseau pour nos futures activités chez Coop.

Une grande diversité de régions

Ce qui était vraiment super, c'est que dans tous les magasins Coop où nous avons eu l'occasion de travailler comme compagnons, nous avons été très bien accueillis et on nous a témoigné une grande confiance. À Fribourg notamment, où, malgré la barrière initiale de la langue, tout s'est très bien déroulé. Mes supérieurs m'ont donné le temps nécessaire pour m'acclimater et pour mettre en œuvre mes idées.

Je travaille actuellement chez Coop Scuol en Basse-Engadine. Avant ça, en août, j'étais chez Coop Fribourg Schönberg. Ensuite, j'ai passé trois mois au magasin Coop de Heiden, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. En décembre, j'ai travaillé pendant un mois au rayon boucherie de Coop Stäfa. Je garde de chaque étape des souvenirs inoubliables. À Scuol par exemple, une semaine seulement après mon arrivée, un collaborateur m'a invité à dîner chez lui. J'ai été très impressionné par l'hospitalité, la serviabilité et l'ouverture d'esprit des collaborateurs de Coop. Pendant mon année de compagnonnage, j'ai pu me faire des amis avec lesquels je suis encore en contact presque tous les jours.

Mon voyage

Pour moi, ce sont aussi les expériences uniques et les connaissances que j'ai accumulées tout au long de cette année qui ont rendu ce voyage si extraordinaire. Je travaille actuellement à Dietikon Brunau. Avant cela, j'ai pu acquérir de l'expérience dans les magasins Coop suivants:
- Zoug Neustadt
- Engelberg
- Payerne
-Affoltern am Albis.

Il me tarde d'être au Tessin, la dernière étape de mon voyage; j'ai hâte de découvrir ce qui m'y attend. Si je ne devais garder en mémoire qu'un seul endroit, ce serait sans aucun doute Payerne. Ce fut intéressant et instructif de voir les méthodes de travail diverses, mais au fond identiques, des différents magasins Coop. (Shafi)

Chaque étape, chaque expérience est unique à sa manière; c'est pourquoi elle est associée à tant de beaux souvenirs

David

Coop, en tant qu'employeur

Au cours de mon année de compagnonnage, j'ai appris à apprécier le fait que Coop, en tant qu'employeur, me permette de vivre une telle expérience et me donne l'opportunité de continuer à me former. L'aspect humain est lui aussi passionnant: partout, on travaille avec des équipes multiculturelles et on se soutient les uns les autres. Par ailleurs, il est très intéressant d'observer la manière dont les gens interagissent et communiquent, précisément parce que nous travaillons dans un domaine d'activité très diversifié. Dans chaque endroit où j'ai travaillé, j'ai eu l'impression que je pouvais me manifester à tout moment si j'avais des idées ou une requête. C'est une chose que j'apprécie beaucoup chez un employeur. Le fait de pouvoir continuer à se former en interne est une autre raison pour laquelle j'ai choisi Coop. Je suis fier de travailler pour une entreprise qui mise autant sur les produits durables et qui soutient des organisations caritatives telles que "Table couvre-toi" ou "Table Suisse". (David)

Motivation pour la suite

J'ai pris beaucoup de plaisir à conseiller les clients; c'est particulièrement intéressant. Je ressens une grande satisfaction lorsque les clients quittent le magasin pleinement comblés après avoir fait leurs courses. Mon expérience au rayon boucherie m'a permis de découvrir et aussi d'apprécier la combinaison de deux aspects: la proximité avec la clientèle et le travail avec des produits frais. C'est une grande source de motivation au quotidien. L'aspect interne, à savoir former des apprentis et de nouveaux collaborateurs et les épauler, m'a lui aussi particulièrement plu. Grâce aux vastes connaissances que j'ai pu accumuler ces dernières années, je me vois bien jouer le rôle de point de contact pour les collaborateurs. Pour conclure, je dirais que, personnellement, je tire beaucoup d'enseignements de mon expérience en tant que compagnon, que ce soit sur le plan humain ou professionnel. (David)

Ce que j'apprécie beaucoup chez Coop, en tant qu'employeur, c'est qu'on me permette de vivre une telle expérience et qu'on me donne l'opportunité de continuer à me former

David