Carrière
Emmanuel, Vendeur en compagnonnage

Avoir une chance et la saisir

Les perspectives qu’offre ce compagnonnage sont innombrables, car il y a une possibilité de découvrir tout le pays, différentes cultures et mode de vie. Une occasion de ce genre ne se présente pas deux fois.

L'année de compagnonnage chez Coop

Pendant leur année de compagnonnage, les apprenti/es doivent rester sur les lieux de travail de leur choix au minimum quatre semaines, mais pas plus de trois mois. Le but de ce voyage est de découvrir un maximum de choses, sur les nombreuses facettes du commerce de détail bien sûr, mais aussi sur les différences culturelles qui émaillent les régions de notre pays.

Qui suis-je ?


Je m’appelle Emmanuel Mavakala Kiese et j'ai 26 ans, je suis l'aîné d’une fratrie de 4 garçons.Je suis originaire de la République Démocratique du Congo, je travaille comme employé de commerce chez Coop dans la gestion du commerce et de détails.

Les perspectives qu’offre cette odyssée sont innombrables, car il y’a une possibilité de découvrir tout le pays, différentes cultures et modes de vie

Mon parcours

Actuellement je travaille dans le canton Vaud précisément à Vevey au Simplon centre et ce magasin est le 5e point de vente dans lequel je poursuis mon parcours.Depuis le début de cette formation j’ai fréquenté 4 points de vente dans 4 cantons différents et tous en Suisse Alémanique, et les points de ventes dans lesquels j’ai travaillé sont les suivants :

  • Zurich (Sihlcity)
  • Lucerne (Hubelmatt) 
  • Berne (Köniz Stapfenmärit)
  • Argovie (Würenlos)

Comment se déroule l'année de compagnonnage ?

Durant l’année de compagnonnage à l’issue de cette formation le "compagnon" travaille dans différents magasins de son choix, des quatre régions de vente de la Suisse (BE, NWZZ, OT, SR ).Le compagnon doit rester au minimum 1 mois et au maximum 3 mois dans un magasin. En ce qui concerne les tâches quotidiennes cela est très relatif car en soit les tâches sont les mêmes que ce qu’on fait en magasin. Tout dépend également du rayon dans lequel on se trouve: contrôle de l’état de la marchandise, la rotation des produits, contrôle de la qualité des produits frais, contrôle des commandes etc. 

Une expérience pour la vie

L’expérience positive que j’ai pu en tirer était surtout l’occasion pour moi de rencontrer des jeunes comme moi avec qui j’ai fraternisé tout en interagissant en anglais, étant donné que je ne parlais cette langue qu’à l’école. Cela m’a permis d’évaluer mon niveau et de pouvoir me surpasser.Le fait d’avoir travaillé dans quatre cantons différents de la Suisse Alémanique sans bases solides en allemand fut une expérience intense et assez rude mais très positive car cela m’a permis d'acquérir une connaissance linguistique en plus du français, de l’italien et de l’anglais. 

Avoir vécu différentes philosophies de travail et de gestion que ça soit du magasin ou spécifiquement du personnel et de la marchandise ainsi que différentes formes d’approche acquises dans l’interaction avec la clientèle (étant donné que dans les différents cantons, les clients n’ont pas la même dynamique), me sera très utile à l'avenir. 

Une occasion de ce genre ne se présente pas deux fois, donc une fois que cette opportunité se présente il faut y voir une chance et la saisir

L'employeur Coop

Ce que j’apprécie chez Coop en tant qu’employeur, ce sont les possibilités et des opportunités offertes pour un développement personnel des compétences, des qualités intrinsèques et permet à ceux qui le souhaitent d’avoir une perspective d'évolution au sein de l’entreprise.