Carrière
Lisa, blogueuse

De l'apprentissage au poste fixe dans le groupe Coop

Peut-on être jeune et avoir déjà une carrière fructueuse derrière soi? Oui, Lisa Ackermann peut en témoigner. Apprentissage, études, stage, programme "Trainee" puis emploi fixe de contrôleuse de la qualité: elle a pu effectuer tout ce parcours dans le groupe Coop.

Parle-nous de toi et de ton parcours dans le groupe Coop!

Je m'appelle Lisa, j'ai 27 ans et on peut dire aujourd'hui que je suis un pur produit Coop.😊

Je travaille chez Coop depuis déjà 11 ans. À l'âge de 16 ans, j'ai commencé un apprentissage de boulangère-pâtissière à la Boulangerie Coop de Bâle, puis j'ai travaillé quelques années dans les boulangeries maison Coop de Neuchâtel et de Kaiseraugst, d'abord à plein temps puis à temps partiel pendant mon bachelor en technologie alimentaire. À la fin de mes études, j'ai pu faire un stage au Siège de Coop pendant un an dans le service Fooby/Publicité, ce qui était une expérience passionnante. Pendant cette période, il se trouve qu'HALBA a proposé pour la première fois une place dans le programme "Trainee" et j'ai posé ma candidature. C'est comme ça que je suis entrée dans l'entreprise HALBA, qui produit du chocolat suisse, des snacks innovants et des ingrédients de grande qualité au goût unique pour une pâtisserie et une cuisine authentiques. (Pour en savoir plus sur HALBA: https://www.halba.ch/de/genusswelt/schokolade.html).

Qu'as-tu appris d'important dans ces différentes postes?

Les postes que j'ai occupés chez Coop étaient très différents les uns des autres: de la production à grande échelle aux magasins Coop en passant par le travail de bureau au Siège de Coop, j'ai pu tout expérimenter. Et chacun de ces endroits m'a plu à sa façon. Comme le fonctionnement n'est le même nulle part, j'ai appris beaucoup de choses en matière de collaboration sur le plan humain. C'était également très utile de pouvoir faire le lien entre les différents domaines en termes de connaissances. Je m'en suis surtout rendu compte pendant le programme "Trainee" chez HALBA. J'ai eu la possibilité dans ce cadre de me familiariser avec plusieurs services et c'était passionnant de faire ce lien et d'obtenir une vision globale de l'ensemble des processus.

Raconte-nous ton quotidien chez HALBA en tant que contrôleuse de la qualité.

Dans le cadre du programme "Trainee", j'ai été affectée pendant trois mois au service Gestion de la qualité. Cela m'a beaucoup plu de travailler dans ce service, j'ai été super bien accueillie par l'équipe dès le départ et j'ai pu travailler en toute autonomie très rapidement. Lorsqu'on m'a proposé un poste de remplacement pour une durée déterminée, j'ai tout de suite accepté, et j'ai été d'autant plus contente d'obtenir ensuite un poste en CDI.

Je trouve mon travail de contrôleuse de la qualité particulièrement intéressant car j'interviens dans plusieurs domaines. J'effectue une partie de mes tâches au bureau, où j'élabore des spécifications, vérifie des matières premières et traite des réclamations de clients. Mais je dois aussi me rendre à la production ou travailler en laboratoire. Cette diversité, c'est ce que je préfère dans mon travail, il n'y a pas un jour qui ressemble au précédent et j'ai sans cesse de nouveaux défis à relever.

Qu'apprécies-tu chez Coop en tant qu'employeur?

J'apprécie beaucoup le grand nombre de possibilités qu'offre Coop. Lorsque j'ai commencé mon apprentissage, jamais je n'aurais imaginé que dix ans plus tard je travaillerais toujours chez Coop. Il y a tellement de domaines d'activité passionnants et de possibilités différentes, c'est à mes yeux un gros avantage.

Quel a été le moment le plus marquant pour toi jusqu'à présent?

Professionnellement parlant, le moment le plus marquant pour moi a été quand j'ai été engagée en CDI dans le service Gestion de la qualité de HALBA. C'est mon premier poste fixe après mes études et j'adore avoir des responsabilités et coordonner mes différentes tâches. J'espère que je continuerai longtemps à aimer autant mon travail et à accumuler des expériences, et j'ai hâte de voir ce que l'univers de Coop me réserve encore pour l'avenir.