Carrière
Michael, Formateur

Nous, en tant que personnes, faisons la différence

En qualité de formateur au sein de la Formation nationale Coop, j'encourage le développement de divers collaborateurs. Les cours de perfectionnement offrent une autoréflexion et sont un excellent moyen d'approfondir ses connaissances. Pour moi, le développement est primordial.

Une personne ouverte et sociable

Je m'appelle Michael Leuenberger et j'ai 31 ans. J'adore passer mon temps libre entouré d'autres personnes et je joue dans un club depuis que je suis enfant. Pour moi, les entraînements et la vie du club sont une véritable soupape de décompression, mais aussi un point de rencontre social. Outre ma passion pour les plantes grasses et les cactus, j'aime cuisiner pour mes invités ou organiser de petits tournois de fléchettes avec des amis sur mon grand toit-terrasse. Je suis de nature sociable et enjouée, ce qui se ressent aussi parfois dans ma vie professionnelle. Je suis une personne ouverte et sociable qui aime nouer de nouveaux contacts et être entourée. 

Mariage, initiation et développement...

L'un de mes objectifs personnels du moment est de réussir à organiser mon mariage. Je me suis fiancé au début du mois d'avril et nous voulons maintenant nous pencher sur l'organisation du mariage afin de pouvoir passer une journée inoubliable entourés de nos familles et amis. Sur le plan professionnel, j'ai des objectifs à court terme et d'autres à long terme. À court terme, je souhaite vraiment me familiariser encore davantage avec ma nouvelle fonction, suivre des cours et poursuivre  mon perfectionnement. À long terme, je garde en ligne de mire le développement continu de mes compétences. De plus, je ne me considère pas encore à la fin de ma carrière. Je peux m'imaginer vouloir reprendre une fonction de cadre dans quelques années.

À long terme, je garde en ligne de mire le développement continu de mes compétences

D'auxiliaire à gérant

Ma carrière chez Coop a débuté pendant mes études à Bâle. Pour décompresser et améliorer ma vie d'étudiant à l'université, j'ai commencé à travailler chez Coop Klybeck en tant que magasinier rémunéré à l'heure. Au fur et à mesure de mes études, mon temps de présence à l'université diminuait considérablement, tandis que mes heures de travail chez Coop augmentaient. Après l'obtention de mon bachelor, j'ai eu l'occasion de rejoindre le nouveau programme "Trainee" développé par Coop. Au vu de mon plaisir à travailler en magasin et de mon manque de motivation à poursuivre une carrière scientifique, cette opportunité est tombée à point nommé. Après une année de stage intensif, j'ai eu la possibilité d'acquérir une expérience dans l'encadrement en qualité de gérant adjoint d'un magasin, ceci malgré mon jeune âge. Un an et demi plus tard, ma cheffe de l'époque m'a témoigné sa confiance en me confiant le poste de gérant d'un magasin. Peu de temps après, suite à une phase difficile, j'ai pu prendre les rênes d'un deuxième magasin où je suis resté 3 ans. J'y ai vécu de super moments, rencontré des personnes formidables et connu de nombreuses réussites. À la fin de cette période, j'ai toutefois réalisé que j'avais besoin d'un nouveau défi. Et une fois de plus, une opportunité s'est présentée pour un poste au sein du service national de formation. J'ai donc entrepris ce défi au mois de novembre dernier.

Ma nouvelle fonction de formateur

Dans le cadre de ma fonction actuelle de formateur au sein de la Formation nationale Coop, je donne principalement des cours M+L aux futurs cadres des PdV Retail. Ces cours sont axés sur le renforcement et le développement des différentes compétences de conduite des participants. La préparation et le suivi des journées de cours font aussi partie de mon travail. Mes collaborateurs et moi participons également à la mise en œuvre, au développement et à l'élaboration du programme "Trainee". En outre, je donne des cours individuels pour Coop Mineraloel AG. Je suis également responsable des cours spécialisés dans le domaine du poisson et de l'assurance qualité (AQ). À cet effet, je coordonne le développement des cours spécialisés proposés dans ce domaine avec les spécialistes des régions. 

À mes yeux, entretenir une communication ouverte et honnête est la clé pour un bon travail d'équipe

La clé d'un bon travail d'équipe

Pour moi, le développement est primordial. Les cours de perfectionnement offrent une autoréflexion et sont toujours un excellent moyen d'approfondir ou d'élargir ses connaissances. Pour se développer, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et témoigner de l'intérêt pour la nouveauté. Un feedback constructif est également essentiel selon moi. Qu'ils proviennent de collègues, supérieurs hiérarchiques, participants aux cours ou d'autres personnes, je suis toujours reconnaissant des feedbacks à propos de mon comportement et de l'effet que je produis. À mes yeux, entretenir une communication ouverte et honnête est la clé pour un bon travail d'équipe. La pratique du feedback mutuel est tout aussi importante. Cet échange permet à tous les membres de l'équipe d'atteindre un certain niveau de confiance, ce qui est indispensable pour atteindre efficacement les objectifs communs. Cet état d'esprit a eu une influence majeure sur ma carrière jusqu'à présent, et contribuera également à façonner mon parcours futur.

Vaste réseau et principe de développement durable exemplaire

Les nombreux rabais et avantages accordés sont deux éléments que j'apprécie également chez Coop en tant qu'employeur. Toutefois, il y a deux choses qui me plaisent tout particulièrement. La première est l'accent mis sur le développement durable, une thématique extrêmement importante à mon sens. La deuxième est la taille de l'entreprise, qui permet d'obtenir au fil des années un réseau important et varié composé d'une multitude de personnes formidables. Cela permet également de recueillir plusieurs points de vue sur divers sujets, processus et services. Pour moi, Coop se distingue de manière frappante des autres groupes par le fait que les collaborateurs s'identifient à l'entreprise. Il en résulte une grande loyauté et un attachement vis-à-vis de l'employeur.

Le moment le plus émouvant de ma carrière chez Coop

J'ai vécu de nombreuses expériences positives au cours de mes 11 années de carrière chez Coop. Notamment lorsque j'ai reçu des feedbacks positifs de la part de clients ou de collaborateurs. Pour moi, les repas de Noël ou les événements avec les équipes de chaque magasin font partie des plus beaux moments. Ces conversations et discussions tant sur le quotidien professionnel que privé, ponctuées de rires et accompagnées d'un bon repas, sont celles qui permettent d'en apprendre le plus sur les personnes qui se cachent derrière l'uniforme Coop. Il y a aussi eu de très beaux moments lors desquels nous avons célébré des succès tous ensemble. Le plus beau, mais aussi le plus émouvant, a été mon adieu à l'équipe que j'ai eu la chance de superviser pendant 3 ans, jusqu'en novembre 2020. L'estime que toute l'équipe m'a témoignée ce jour-là était bouleversante et restera inoubliable. 

L'entreprise permet d'obtenir au fil des années un réseau important et varié composé d'une multitude de personnes formidables