Le compagnonnage – une année riche d'enseignements

Mon année de compagnonnage est une expérience inoubliable. J'ai déjà énormément appris. J'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes, j'ai fait l'expérience de plusieurs styles de conduite auprès des gérantes et des gérants, et j'ai aussi découvert de nombreux cantons suisses.

À propos de moi

Je m'appelle Mumtas Omar et j'ai 19 ans. J'ai terminé mes trois ans d'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail chez Coop. Actuellement, je suis en train d'effectuer mon année de compagnonnage.

J'ai commencé mon année au supermarché Coop Europaallee de Zurich. Ensuite, j'ai passé deux mois à Genève, puis un mois à Disentis, dans le canton des Grisons. En ce moment, je travaille au magasin Coop Karma de Zoug. Je suis polyvalente: je travaille partout où on a besoin de moi et où je peux apprendre quelque chose de nouveau. Comme tous mes collègues, je fais en sorte que l'expérience d'achat soit un succès pour les clients. 

Une rencontre amusante au buffet de la gare

Mon expérience la plus amusante a eu lieu à Disentis, dans les Grisons. Disentis est une petite commune où tout le monde se connaît qui est située à une heure de route de Coire. J'attendais mon train au buffet de la gare quand un vieil homme s'est assis à côté de moi et m'a observée en train de jouer au sudoku. Il ne connaissait pas ce jeu, alors je lui ai montré. Une semaine plus tard, c'est lui qui m'a appris à jouer au jass.

On rencontre plein de personnes intéressantes, on fait l'expérience de différents styles de conduite auprès des gérantes et des gérants, et on découvre aussi de nombreux cantons.

Un interlocuteur pour chaque situation

Pendant mon apprentissage déjà, j'ai remarqué que Coop me soutenait dans de nombreuses situations et me proposait l'aide dont j'avais besoin. Il y a de nombreux interlocuteurs auxquels s'adresser en cas de problème personnel ou professionnel. Au fil des nombreuses étapes de mon année de compagnonnage, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de bien faire. Au contact de mes nombreux collègues, j'ai collecté une multitude de conseils et d'astuces pour améliorer ma façon de travailler.